Connectez-vous S'inscrire

En savoir plus
 

Initiative anti-gaspi : cette appli traque tous vos aliments, du placard au frigo

Par I Publié le 27 Septembre 2017

Mieux s’organiser, mieux consommer et moins gaspiller : voilà l'objectif de SoAppli. Une application pour ne plus oublier les produits que vous avez dans vos placards de cuisine.


Une application pour ne jamais oublier ce que vous avez dans vos placards. (Crédit : Shuttertock)
Une application pour ne jamais oublier ce que vous avez dans vos placards. (Crédit : Shuttertock)
Combien de fois avez-vous acheté une boite de petit pois ou un paquet de pâtes en oubliant que vous en aviez déjà chez vous ? Dans le meilleur des cas, ce sont des produits qui se conservent longtemps. Mais parfois, ils se périment et terminent à la poubelle.
 
"Un tiers de ce que nous jetons est encore emballé", explique Valérie Aubert, la créatrice de l’application SoAppli. Cette dernière permet à son utilisateur de gérer ce qu’il y a dans ses placards et son frigo pour éviter de gaspiller, ou de manquer.
 
L'application est née d’un besoin personnel de la part de Valérie Aubert. Son mari souhaitait avoir un congélateur. Cette mère de famille a accepté, à la condition de savoir exactement ce qu’il y avait dedans pour que rien ne se perde.
 
"J’ai cherché une application pour répertorier mes produits, mais ça n’existait pas. J’ai donc demandé à mon mari, qui est développeur, de m’en créer une", raconte-t-elle.
 
Au début, rien de très technologique : Valérie enregistrait tout à la main. Mais voyant l’engouement de sa famille et de ses proches autour de cette appli "faite maison", le couple a décidé de la développer pour le grand public. 

Avoir sa cuisine dans sa poche

SoAppli permet de scanner le code barre de tous vos produits alimentaires et de les classer selon leur lieu de stockage : garde-manger, frigo ou congélateur. Si le produit n'est pas répertorié dans la base de données Open Food Facts, utilisée par l'application, les informations peuvent être enregistrées manuellement. 

Vous pouvez aussi répertorier vos petits plats maison. Pratique pour se rappeler que vous avez du poisson congelé à consommer !

Mentionnez la date de péremption de vos produits de manière à recevoir une alerte lorsque l'aliment arrive en fin de vie. Vous pouvez également enregistrer leur prix, pour avoir une vision globale de votre budget alimentaire.
 
Afin d'éviter le gaspillage, quand vous ajoutez un produit que vous avez déjà en stock à votre liste de course, l’application vous l’indique pour être sûr que vous voulez en racheter. Vous pouvez également notifier quels sont vos produits habituels, pour recevoir une notification quand ceux-ci viennent à manquer.

Une application collaborative

Valérie Aubert souhaite que cette application soit collaborative et invite les utilisateurs à partager leurs idées pour faire évoluer l’application.
 
"On nous a demandé par exemple d’étendre l’appli aux données non alimentaires, en particulier aux produits ménagers. Et de la traduire pour les personnes ne parlant pas français."

L’application est entièrement gratuite et ne demande aucune inscription. Le couple se rémunère grâce à la vente de données. "Ce ne sont pas des données personnelles", insiste la créatrice.
 
Les données commercialisées concernent les habitudes de consommation, qui peuvent intéresser "les assurances, les distributeurs ou les métropoles", explique Valérie Aubert.
 
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le(a) seul(e) à oublier ce que vous avez dans vos placards. Disponible sur les différents stores des smartphones depuis le 23 septembre, l’application a déjà été téléchargée plus de 5 000 fois. 




INFO PARTENAIRE
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE