wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Insolite : cette asso installe des bains chauds au coeur des villes

Prendre un bain dehors alors que la température extérieure frôle le négatif vous semble être une idée saugrenue ? C’est pourtant l’expérience que propose l’association Superfluides, dans l'idée de réhabiliter les thermes en ville.

Par I Publié le 11 Décembre 2018


Évènement "Choc thermique" aux Grands Voisins. (Crédits : Albertine Guillaume - Superfluides)
Évènement "Choc thermique" aux Grands Voisins. (Crédits : Albertine Guillaume - Superfluides)
Il fait froid, vous rêvez de vacances… mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour vous échapper de votre appartement, We Demain vous propose une sortie originale : prendre un bain chaud... Dehors.  
 
L’association Superfluides s’attèle, depuis 2016, à réhabiliter les thermes en ville. "On est des fans de saunas, de bains chauds et de hammams. On avait envie de reprendre l’esprit des thermes romains où on se lavait, où on partageait un moment social…", explique Thaïs, qui a participé au développement du projet. 
 
Présente à divers événements, comme des festivals de musique, des inaugurations ou encore des mariages, l’association propose au public de tester les bains chauds, alimentés au feu de bois.

Superfluides fait notamment partie des habitués du tiers lieux des Grands Voisins, dans le 14e arrondissement de Paris, où les bains reviendront pour la troisième année consécutive, au mois de février.
 
Cette pratique, peu courante en France, est plutôt commune dans les pays nordiques. Dans l’Hexagone, il est rare de voir, en plein hiver, de grands bains fumants, à l’extérieur, pour faire trempette avec des inconnus. Et pourtant, ça marche !
     
"On a été surpris, mais ça marche super bien ! C’est intrigant de se retrouver dans un bain quand il fait - 4° dehors !", raconte Thaïs.

Un plaisir qui s'apparente parfois à un luxe et qui devient accessible à tous grâce à ces bains low-tech. 
    

Un bain low-tech

Et pas d’inquiétude quant à l’hygiène : il est obligatoire de se doucher avant et l’eau est purifiée grâce à un électrolyseur au sel. Les bains de Superfluides sont autoconstruits. Ils sont composés d'une grande cuve de 1 000 litres, d'un ballon d'eau chaude de récupération et d'un poêle à bois.
 
Vous rêvez d’un bain chaud chez-vous ? Vous n’êtes pas les seuls. "Nous avons eu plusieurs demandes de plan, pour le moment nous n’en avons pas mais nous y réfléchissons. C’est un peu compliqué à construire et à avoir chez-soi, ça demande un peu de savoir-faire technique". En plus, il faut être patient… Il faut 4 heures aux équipes de Superfluides pour chauffer les 6 bains !

Réhabiliter les thermes

Été comme hiver, Superfluides met à disposition ses bains chauds. (Crédits : Superfluides, Ville des Terre)
Été comme hiver, Superfluides met à disposition ses bains chauds. (Crédits : Superfluides, Ville des Terre)
Jusqu’à maintenant, l’association ne proposait que des bains chauds, mais un hammam mobile ainsi qu’un sauna sont en cours de construction. Le hammam, conçu pour cinq personnes, sera disponible dès le mois de janvier pour une première expérimentation sur l'Île-Saint-Denis à Paris. Quant au sauna, il faudra patienter jusqu’au mois de mars pour pouvoir en profiter.
   
"Nous voulons proposer cette idée de thermes dans l’espace public. Nous pourrons utiliser les éléments séparément, mais l’idéal serait de le faire ensemble", développe Thaïs.
    
Et si l’expérience peut sembler atypique en plein hiver, Superfluides propose aussi ses services pendant l’été, notamment au festival d’architecture expérimentale Bellastock, au cours duquel l’association avait été créée. 




[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile