Société-Économie

Italie : le baiser de ces étudiantes sur un selfie avec Salvini fait le buzz

Deux étudiantes italiennes ont surpris le ministre de l'Intérieur italien en s'embrassant sur un selfie avec lui, pour contester sa vision traditionnelle de la famille. La photo de ce baiser est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Par Albane Guichard I Publié le 30 Avril 2019


Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini lors d'un meeting pour sa campagne à Côme (Crédit : @gaiaparr)
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini lors d'un meeting pour sa campagne à Côme (Crédit : @gaiaparr)
Lors d'un meeting de Matteo Salvini à Caltanissetta (Sicile), deux étudiantes ont gentiment provoqué le ministre de l'Intérieur italien, leader du parti conservateur et populiste de la Ligue du Nord. Alors que Salvini posait avec elles pour un selfie, Gaia et Matilde se sont embrassées, avant d'être séparées par un agent de sécurité. Mais trop tard, la photo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un selfie engagé

L'une des deux étudiantes, Gaia Parisi, a posté le cliché sur son compte Instagram jeudi 25 avril, avec pour seule légende un ironique "Salut l'ami".
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ciao amico @matteosalviniofficial

Une publication partagée par Gaia Parisi (@gaiaparr) le


Dans le quotidien italien La Repubblica, elle confie : "Nous sommes seulement amies mais le baiser était un magnifique message". À Euronews, l'étudiante a précisé qu'il s'agissait bien d'un geste "non prémédité", bien que "volontairement provocateur" à l'égard du ministre de l'Intérieur.

Une façon de dénoncer sa participation au Congrès des Familles, un rassemblement d'associations anti-avortement prônant un modèle familial traditionnel. Le ministre de l'Intérieur y avait réaffirmé son soutien aux familles "composées d'un papa et d'une maman".

"L'amour bat la haine"

Sur Facebook, l'activiste italien Marco Furfaro, membre du parti Gauche, Ecologie et Liberté, a partagé les clichés du selfie en écrivant "L'amour bat la haine 3-0. Troll de Mattéo Salvini : niveau extrême".
 
En quelques jours, les photos ont fait le tour des réseaux, et le hashtag #GaiaeMatilde est devenu une tendance sur Twitter en Italie.

Matteo Salvini embarassé

Face à ce buzz, Matteo Salvini a décidé de reposter lui-même la photo sur Twitter avec pour légende : "Salutations, paix et amour mes sœurs".
 

Dans un autre meeting, il est revenu sur le selfie et a déclaré : "Elles ont pensé qu'elles étaient grossières avec moi, mais j'étais content. Si une fille veut faire l'amour avec une autre fille, ça ne me concerne pas, tant que ça n'efface pas les deux plus beaux mots du monde, maman et papa. Pour le reste, chacun aime qui il veut."

Un message de tolérance apparente qui n'a pas réussi à convaincre à en lire les commentaires sous le tweet du ministre de l'intérieur. Pour rappel, Matteo Salvini s'était opposé en juin dernier à la parentalité homosexuelle. 












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile