Planète

J’ai espionné le loup au pays où il est roi

Pendant des années, Caroline Audibert a pisté les loups en France, au point d’en faire un livre*. Mais c’est dans la région italienne des Abruzzes, connue pour sa bienveillance vis-à-vis de cet animal, qu’elle a enfin pu l’observer de près. Récit.

Par Caroline Audibert I Publié le 7 Juin 2019


L’année 1922 marque l’émergence du premier parc national d’Europe, celui des Abruzzes. 12 000 hectares dédiés à la nature. (Crédit : Fabien Bruggmann)
L’année 1922 marque l’émergence du premier parc national d’Europe, celui des Abruzzes. 12 000 hectares dédiés à la nature. (Crédit : Fabien Bruggmann)

Retrouvez l'intégralité de ce récit dans la revue We Demain n°26, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

  
Il est un îlot montagneux, au centre de l’Italie, où les loups n’ont jamais disparu. Au XIXe siècle, le roi Victor Emmanuel II y chasse l’ours brun et un chamois aux longues cornes qui n’existe qu’ici. À la fin des chasses royales, il ne subsiste que quelques dizaines d’animaux.
 
On décide alors de créer une réserve qui attire bien d’autres représentants de l’écosystème montagnard. L’année 1922 marque l’émergence du premier parc national d’Europe, celui des Abruzzes. 12 000 hectares dédiés à la nature.
 
Ces reliefs de l’Apennin central demeurent un refuge – qui s’étend aujourd’hui sur 50 000 hectares. C’est même l’unique terre où les loups, traqués dans tout le pays, parviennent à survivre. Ceux qui ont repeuplé la France proviennent de ce territoire où la loi du sauvage prime sur celle de l’homme.
 
C’est là que je vais tenter d’approcher les loups en compagnie du photographe Fabien Bruggmann. "C’est un des seuls endroits en Europe où l’on peut vraiment les voir évoluer." La promesse de Fabien a suffi à motiver mon voyage. Après avoir remonté la piste des prédateurs pendant des années*, ce sera une récompense de les observer de près. 
 
* Des loups et des hommes, Caroline Audibert, Terre humaine, Plon, 2018.













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile