Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Japon : Le premier bar construit 100 % en matériaux recyclés

Newsletter du 30 Novembre 2016


Au sud du Japon, la petite ville de Kamikatzu est un modèle de durabilité. Depuis 2003, ses 1700 habitants sont engagés dans une démarche « zéro déchet » radicale afin de limiter les émanations dues à l’incinération. Ceci grâce à pas moins de 34 poubelles de tris différentes, dont une pour les bouteilles de saké ! Une véritable manne qui leur a permis de bâtir un bar entièrement en matériaux de récupération : le « Kamikatz Public House ».

Pour la structure, les citoyens ont collecté le bois et les fenêtres de plusieurs maisons abandonnées qu’ils ont ensuite assemblés avec l’aide de l’architecte Hiroshi Nakamura. Le résultat est aussi surprenant que chaleureux. Composée de dizaines de fenêtres assemblées en patchwork, la façade principale s’élève à huit mètres de haut. En été, celle-ci aspire naturellement l’air chaud vers l’extérieur et, en hiver, la double épaisseur de verre assure une excellente isolation thermique du bâtiment. Le bois est quant à lui teinté en rouge sombre à l’aide d’un colorant naturel.    

A l’intérieur, l’astuce a également guidé la main des créateurs qui ont notamment fabriqué un lustre en bouteilles de verre colorées et utilisé du papier journal pour couvrir les murs. De quoi faire gagner à ce bâtiment original le prestigieux prix « WAN Award 2016 » qui récompense les meilleurs bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable à travers le monde. 

http://japanization.org/premier-bar-100-construit-en-dechets-recycles/
http://www.maxisciences.com/dechet/kamikatsu-le-village-japonais-qui-ne-veut-plus-produire-aucun-dechet-d-039-ici-2020_art36751.html