We life

Jouer de la musique avec du carton, c'est possible : voici la batterie 100 % recyclable

Par I Publié le 1 Juillet 2016

En cours de financement participatif sur Kickstarter, la batterie en carton d'Obilab espère conquérir les mélomanes débutants ou avertis grâce à son faible prix et à sa légèreté.


La batterie en plein test dans les rues de Paris (Crédit : Obilab)
La batterie en plein test dans les rues de Paris (Crédit : Obilab)

Le carton, ce n'est pas que pour les déménagements. Après le vélo, la tente et le casque de réalité virtuelle, une start-up française baptisée Obilab a découvert une nouvelle façon d'utiliser ce matériau recyclable. Son invention ? La batterie acoustique en carton.
 

"Nous voulions rendre la musique accessible à tous", explique en anglais leur vidéo de présentation. "Les batteries traditionnelles sont chères, bruyantes, encombrantes et presque impossibles à transporter".


La batterie se transporte comme un sac à dos (Crédit : Obilab)
La batterie se transporte comme un sac à dos (Crédit : Obilab)

Des inconvénients que ne connaît pas la batterie d'Obilab, vendue 99 euros en précommande sur Kickstarter. Semblable à un baril de lessive une fois pliée, celle-ci ne pèse que deux kilos et peut se transporter comme un sac à dos. Pratique pour faire des jam sessions dans la rue ou sur la plage.

Selon ses fabricants, la batterie se déplie en moins de deux minutes grâce à des fixations par Velcro. Elle se compose d'une grosse caisse avec sa pédale, d'une caisse claire, de deux toms et d'un charley.


Le tabouret fait aussi cajon. (Crédit : Obilab)
Le tabouret fait aussi cajon. (Crédit : Obilab)

Mais est-ce aussi efficace qu'une batterie traditionnelle ? Non, expliquent les créateurs sur leur page Kickstarter. Le son est 10 fois moins élevé mais reste tout à fait correct pour s’entraîner, répéter à la maison ou jouer avec d'autres instruments acoustiques.

Pour les plus mélomanes, une version connectée est également disponible au prix de 159 euros. Grâce à un revêtement en caoutchouc, elle est a priori  silencieuse, sauf pour le joueur : des capteurs et une connectique permettent de la raccorder à un casque audio, un ordinateur ou un ampli.


Grâce à des renforts en fibre de verre, la batterie est durable. (Crédit : Obilab)
Grâce à des renforts en fibre de verre, la batterie est durable. (Crédit : Obilab)

Et ce n'est pas parce qu'elle est en carton qu'elle est moins solide ! Chaque élément de la batterie Obilab est renforcé de fibre de verre afin d'augmenter sa durabilité. La batterie peut même résister à une pluie légère. "Si vous la traitez comme un instrument, elle durera comme un instrument. Mais si vous la traitez comme un jouet, elle durera comme un jouet", assurent ses créateurs.

Les enfants pourront d'ailleurs en profiter également, car une version spécialement conçue pour eux est également disponible en précommande. Comptez 79 euros pour faire plaisir à vos enfants sans rendre furieux les voisins.

 





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE