Connectez-vous S'inscrire

L'humanité vient d'épuiser toutes les ressources renouvelables en un an

I Publié le 8 Août 2016


La date de ce "jour du dépassement" s'avance inexorablement depuis le début des années 1970. (Crédit : Unsplash/Pixabay)
La date de ce "jour du dépassement" s'avance inexorablement depuis le début des années 1970. (Crédit : Unsplash/Pixabay)
[Repéré sur Les Échos.fr]

Les hommes ont encore eu les yeux plus gros que le ventre cette année. Ce lundi 8 août, la totalité des ressources renouvelables en un an a été consommée par l'humanité, selon le Global Footprint Network. La date de ce "jour du dépassement", établie au 9 août l'année dernière, s'avance inexorablement depuis le début des années 1970. En d'autres termes, toutes les ressources qui seront utilisées à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre, le seront à crédit, selon le think tank.

Le calcul prend en compte les émissions de carbone, les ressources consommées par la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. Il ne prend pas en revanche en compte la consommation de ressources dites "non renouvelables" comme les énergies fossiles ou les minerais dont la reconstitution est négligeable à l'échelle d'une vie humaine.

Lire la suite de l'article




Dans la même rubrique :
< >


Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE