Connectez-vous S'inscrire

La carte des alternatives en Île-de-France, un outil anti-résignation

Par I Publié le 8 Juillet 2016

Le magazine en ligne Basta ! et l'association Attac ont mis en ligne une carte qui recense 104 initiatives écologiques, sociales et solidaires autour de Paris.


Un jardin partagé à Montreuil, près de Paris (Crédit : Ville de Montreuil)
Un jardin partagé à Montreuil, près de Paris (Crédit : Ville de Montreuil)
Connaissez-vous la biocoop de Mantois, l’un des premiers bâtiments commerciaux écolos autour de Paris ? Ou le théâtre Le Vent se Lève du XIXe arrondissement de la capitale, qui accueille des personnes en rupture sociale ?

Des initiatives citoyennes qui aident à lutter contre le pessimisme ambiant, il y en a plein, rien qu’en Île-de-France. Le magazine en ligne Basta ! et l’association Attac en ont recensé 104 dans une carte réalisée en creative commons "afin de faciliter son partage et sa diffusion".

Une société alternative

Chacun des points de la carte renvoie vers un article rédigé par un média indépendant – tous tentent, à leur façon, de raconter les contours d’une société alternative, à l’antithèse de la résignation. Les textes de Reporterre, Politis, StreetPress… sont classés en différents thèmes : alimentation et agriculture biologique, économie partagée et gratuité, éducation populaire, pédagogies alternatives, innovation politique, recyclage…

Un filtre thématique placé en haut à droite de la carte, que vous pouvez parcourir ici : 



Tout citoyen peut la compléter en soumettant des initiatives écologiques, sociales et solidaires à la rédaction de Bastamag.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE