Connectez-vous S'inscrire
Énergie

La “monnaie solaire” marque des points

Newsletter du 28 Octobre 2016


SolarCoin, apparue en 2014, est une crypto-monnaie unique en son genre, cherchant à former un système de récompense incitant les consommateurs à passer à l’énergie solaire. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.

“SolarCoin est à la génération d’électricité solaire ce que sont les ‘miles’ pour les voyageurs réguliers des compagnies aériennes”, explique les créateurs de la monnaie. En pratique, tous les individus disposant de panneaux solaires à leur domicile, ou toutes entreprises commerciales produisant de l’énergie solaire, peuvent recevoir des solarcoins (1 Megawatt/heure d’énergie solaire donne droit à 1 solarcoin). Le reste fonctionne comme beaucoup d’autres crypto-monnaies : SolarCoin est cotée sur les marchés (où elle peut être échangée contre n’importe quelle monnaie électronique) et peut servir à payer biens et services, tandis que sa blockchain est sécurisée (comme Bitcoin) par un réseau d’ordinateurs décentralisés, eux-mêmes récompensés pour leur participation.

Si la crypto-monnaie reste marginale au plan financier, avec une capitalisation de marché de 1,7 millions de dollars, elle suscite un intérêt croissant. Quelques 150.000 MWh d’énergie solaire ont déjà été récompensés par des solarcoins, dans 23 pays. En octobre, deux plates-formes de financement participatif centrés sur les énergies renouvelables, The SunExchange aux Etats-Unis et Lumo en France, ont annoncé vouloir désormais favoriser l’adoption de SolarCoin, et intégrer les interfaces applicatives nécessaires (API) à leur dispositif de crowdfunding. A court terme, les investisseurs dans deux projets bénéficieront directement de récompenses en solarcoins : une centrale solaire à Stellenbosch en Afrique du Sud, et une autre à Aytré, près de La Rochelle, en France.

Outre ces annonces, qualifiées de “première mondiale” par les créateurs de la monnaie, son écosystème s’élargit. Deux nouvelles entreprises entendent servir “d’affiliés” en favorisant la collecte de solarcoins par les propriétaires d’installations solaires : Solcrypto et SolarChange. Cette dernière a remporté en octobre le 4e prix dans une compétition récompensant les innovations basées sur les blockchains, lors du symposium “Blockchain Innonation Summit”. 

http://solarcoin.org
https://www.thesunexchange.com
https://www.lumo-france.com
http://www.solarchange.co