Connectez-vous S'inscrire
Énergie

La plus grande batterie au monde est en construction à Los Angeles

Newsletter du 30 Novembre 2016


La plus grande batterie au monde est en construction à Los Angeles
En 2021, Los Angeles carburera aux énergies renouvelables. Depuis des décennies, la plus grande ville de Californie compte sur ses centrales à gaz pour compenser les pics de consommation dus notamment aux climatiseurs en été. Mais ceci devrait changer d’ici cinq ans grâce à la construction de la plus grande batterie au monde.  

Conçue par l’entreprise AES Corporation, pour un prix gardé confidentiel, celle-ci sera composée de 18 000 batteries similaires à celles qui équipent les voitures Nissan Leaf. En tout, l’accumulateur géant pourra délivrer 400 mégawatts heures. Soit pour se donner un ordre de grandeur : un dixième de la production d’une centrale nucléaire.

Et nul besoin de recourir à l’atome ! Pour se recharger, la méga-batterie utilisera les énergies renouvelables, ce qui permettra de lisser leur production par nature intermittente. C’est donc de l’électricité achetée au tarif « heures creuses » et produite la nuit par les éoliennes ou en matinée par les panneaux solaires qui servira à alimenter le pic de la fin de journée. 

La batterie permettra de plus d’assurer la résilience du réseau, dans une ville qui a été victime l’année dernière d’une des plus graves catastrophes industrielles et écologiques de l’histoire des États-Unis. D’octobre 2015 à février 2016, la fuite du réservoir de gaz naturel de Porter Ranch a relâché plus de 97 000 tonnes de méthane dans l’atmosphère. De quoi déstabiliser l’approvisionnement de Los Angeles qui anticipe jusqu’à 14 jours de black-out l’été prochain, selon le Scientific American.

Afin de multiplier ses ressources de stockage, la municipalité a également fait appel à Tesla qui a annoncé en septembre la construction en seulement trois mois d’un accumulateur de 80 MWh. Celui-ci sera fabriqué dans la nouvelle usine de l'entreprise dans le Nevada, baptisée Gigafactory, qui a elle-seule devrait doubler la production mondiale de batteries lithium-ion et faire baisser leur prix de 30%. De quoi décourager encore plus les investissements dans les énergies fossiles. 

https://www.scientificamerican.com/article/world-s-largest-storage-battery-will-power-los-angeles/
https://www.tesla.com/blog/addressing-peak-energy-demand-tesla-powerpack?redirect=no
https://www.greentechmedia.com/articles/read/The-Worlds-Biggest-Battery-is-Being-Built-in-Southern-California
http://www.treehugger.com/environmental-policy/12300-megawatts-coal-power-will-shut-down-us-2015-lots-more-to-come.html