ET SI ON CHANGEAIT L'ÉCOLE ?

La révolution éducative est en marche

Éditorial

Par Armelle Oger I Publié le 19 Novembre 2019

Un peu partout en France, des professionnels expérimentent de nouvelles façons d’enseigner. Dans le cadre du premier forum "Et si on changeait l’école ?", organisé avec France Info le 10 décembre, We Demain consacre à ces pionniers de l’éducation un supplément et une rubrique dédiée sur son site internet.


We Demain et France Info mettent à l'honneur les pionniers de l'éducation de demain. (Crédit : Shutterstock)
We Demain et France Info mettent à l'honneur les pionniers de l'éducation de demain. (Crédit : Shutterstock)

Jugée inégalitaire, peinant à assurer les apprentissages fondamentaux, mal adaptée aux défis d’un monde qui change chaque jour un peu plus, victime de la violence d’une société dont elle est depuis toujours le miroir, l’école n’a jamais été autant questionnée, critiquée, remise en cause. Enseignants qui dépriment, parents qui s’angoissent, élèves qui s’ennuient quand ils ne décrochent pas: tous sont d’accord, il y a urgence à bousculer l’école ! Reste à savoir comment.

Des réponses existent. Un peu partout dans l’Hexagone des enseignants en effet innovent, expérimentent de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre pour une école citoyenne et bienveillante dont les nouveaux maitres-mots sont, entre autres, personnalisation, confiance en soi, coopération, autonomie, créativité. Hors les polémiques, parfois virulentes, entre pédagos et anti-pédagos, dépassant le débat, tout aussi houleux, sur les atouts et les méfaits du tout digital ou de la "neuroéducation", une révolution éducative, venue du terrain, est assurément bien en marche.

Rencontre avec les pionniers de l'éducation

We Demain a voulu donner la parole à ceux qui, souvent discrètement, parfois dans une certaine solitude, osent bousculer leur feuille de route éducative en pratiquant la classe inversée, la classe mutuelle, la pédagogie par le jeu, la nature, les sciences ou encore l’entreprise.

Ceux qui intègrent à leurs cours la médiation par les pairs pour lutter contre la violence scolaire, la culture de l’esprit critique, parade contre les fake news, l’art ou la méditation comme initiation à l’épanouissement personnel. Une nouvelle éducation où pédagogies alternatives, numériques et sciences cognitives s’allient dans un même objectif : retrouver le plaisir d’enseigner et , pour les élèves, celui d’apprendre.

Dans le cadre du premier forum "Et si on changeait l’école ?", organisé avec France Info et qui se déroulera le 10 décembre prochain au studio 104 de la Maison de la Radio, ces pionniers de l’éducation de demain font l’objet d’un supplément publié dans le numéro 28 de We Demain et d'une rubrique dédiée sur son site internet.
 



Et si on changeait l’école ? De la maternelle au lycée, des professeurs innovent et expérimentent. Avènement du numérique, apports des neurosciences, engouement pour les pédagogies alternatives, classes plus inclusives... L'école fait sa révolution !

We Demain & Franceinfo ont le plaisir de vous présenter leur rubrique "Et si on changeait l'école ?".

Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous le 10 décembre à 19h pour assister à notre Forum Éducation à la Maison de la Radio.



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