wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

La ville du futur testée en miniature

Par Alice Pouyat I Publié le 3 Avril 2018

Sense-City, une mini-ville bardée de capteurs et placée sous une cloche hermétique, a été inaugurée mercredi à Champs-sur-Marne, en région parisienne. Elle sera soumise à tous types de scénarios climatiques ou de pollution. Objectif : anticiper et améliorer la ville de demain.


La chambre va se déplacer sur les infastructures (Crédit: Erick Merliot/Ifsttar)
La chambre va se déplacer sur les infastructures (Crédit: Erick Merliot/Ifsttar)
Canicule en vue dans l’Est parisien ! Dès le printemps, la température risque d’atteindre près de 40 degrés à Champs-sur-Marne (94) …Rassurez toutefois, ce pic de chaleur sera ultra-localisé : il sera cantonné à Sense-City, une ville miniature inaugurée cette semaine sur le campus de la Cité Descartes. Placée sous une cloche hermétique capable de simuler tous type d’événements climatiques ou de pollution, cette ville expérimentale se veut un laboratoire de la ville de demain, et un accélérateur d’innovations urbaines. 

"L’objectif est d’observer ce qui se passe dans différentes situations pour trouver des solutions et de construire des villes plus durables", explique Anne Ruas, coordinatrice du programme et chercheuse à l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

Lancé en 2011, et doté de 9 millions d’euros, le projet associe d’autres institutions scientifiques, le CNRS, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) ou I’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Tests climatiques

Concrètement, Sense-City comprend divers bâtiments, un chalet en bois, un petit immeuble en béton, des places de parking, une route connectée, un jardin… Le tout réparti dans deux espaces de 400 m2, dont l’un est en cours de finition. Au-dessus de l’ensemble, une chambre climatique de 8 mètres de haut se déplace sur des rails et vient simuler différentes situations : ses 300 lampes imitent le soleil, ses rampes font la pluie ou projettent des polluants. " Par rapport aux études en laboratoire, cela permet d’être plus proche de la réalité, et de faire évoluer nos modèles numériques", poursuit Anne Ruas.

Sense-City va tester des situations climatiques variées (Crédit: Ifsttar)
Sense-City va tester des situations climatiques variées (Crédit: Ifsttar)
L’une des premières situations testées sera une canicule. Et pour cause : "C’est un problème qui risque de devenir de plus en plus fréquent en France et en Europe", souligne la chercheuse. Ici, les scientifiques pourront faire des études sur des périodes prolongées. "Le but est de trouver des aménagements du territoire qui atténuent les effets de ces grosses chaleurs."  De la végétalisation ou des bâtiments intelligents par exemple.

Les qualités et la résistance de matériaux de construction écologiques vont être testés sur la durée (Crédit : Ifsttar)
Les qualités et la résistance de matériaux de construction écologiques vont être testés sur la durée (Crédit : Ifsttar)
L'idée est notamment d'étudier les propriétés et la résistance dans le temps de matériaux écologiques de plus en plus utilisés dans la construction (bois, paille, chanvre, lin…). 

Dans le sous-sol, un réseau de géothermie sera aussi expérimenté. Les chercheurs vont également scruter la qualité de l’air, des sols, des eaux, les niveaux sonores…

Ville connectée

Tout cela grâce à des capteurs posés un peu partout, qui feront remonter aux chercheurs des informations en continu. L’un des objectifs du projet est d’ailleurs d’améliorer ces capteurs "amenés à se multiplier dans les espaces urbains de demain pour, in fine, offrir à leurs habitants de nouveaux services", plaide Philippe Tchamitchian, président de la Communauté d’université Paris-Est, dans un communiqué de presse.

Et ces infrastructures inspirent peu à peu de nouveaux projets de recherche à Sense-City. Une mini-ville, et un terrain de jeu grandeur nature pour industriels et scientifiques.
 





[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile