wedemain.fr

Lancey, le radiateur intelligent aussi efficace qu’économe !

Par Alexandre Anquart I Publié le 20 Juillet 2018

Avec son radiateur intelligent équipé d’une batterie de stockage, Lancey Energy Storage entend démocratiser l’autoconsommation électrique. Persuadés que la transition énergétique ne s’opérera qu’en impliquant concrètement les consommateurs et leurs habitudes, les cofondateurs de l’entreprise ambitionnent de devenir la première licorne française de l’énergie. Concourant dans la catégorie Smart Home, Lancey fait partie des douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018.


L'équipe Lancey au complet. À gauche, les cofondateurs; dans l'odre, Raphaël Meyer, Gilles Moreau.             (Crédit : Lancey energy storage).
L'équipe Lancey au complet. À gauche, les cofondateurs; dans l'odre, Raphaël Meyer, Gilles Moreau. (Crédit : Lancey energy storage).
Lorsque Raphaël Meyer (docteur en physique thermique) et Gilles Moreau (spécialiste des batteries) ont créé Lancey Energy Storage en 2016, leur constat de départ était simple : le chauffage électrique représente 62 % des dépenses énergétiques * au sein d’un foyer français.
     
"Tout le monde sait qu’un système de chauffage peu performant signifie de grosses factures, une grosse production d’électricité et, à un moment donné, une pollution importante", explique Raphaël Meyer, l’un des cofondateurs et actuel PDG de Lancey.
   
La jeune entreprise grenobloise a ainsi conçu un modèle de radiateur capable de s’adapter à la vie du logement, à savoir chauffer lorsqu’il est occupé et s’arrêter une fois les occupants sortis, mais aussi de consommer en priorité une électricité moins chère qu'il aura stockée.

Derrière son design discret et épuré, la machine est intelligente et truffée de capteurs en tout genre (présence, température, qualité de l’air, puissance, etc.) qui lui permettent de comprendre les habitudes du consommateur et d’anticiper ses besoins en énergie.
 
La solution de Lancey se différencie de celles de ses concurrents grâce à sa batterie, directement intégrée dans le radiateur. La batterie de stockage, "brique essentielle de la transition énergétique" selon Raphaël Meyer, se recharge en énergie pendant les heures creuses de la journée (quand l’électricité est la moins chère ), puis la restitue au radiateur pendant les heures pleines.

Cela se fait automatiquement, grâce à la capacité du radiateur à communiquer avec le compteur Linky d'Enedis  qui lui transmet les signaux tarifaires. Le système permettrait de réaliser 50% d’économie. Dans le cas où le radiateur Lancey est installé dans un bâtiment équipé d’une installation photovoltaïque en autoconsommation, la batterie des radiateurs permet également de stocker le surplus de production.

Quand les panneaux ne produisent plus, elle réinjecte cette électricité soit dans le radiateur, soit dans le réseau électrique du logement pour  alimenter d’autres usages électriques (éclairage, ventilation, appareils électroménagers, etc.),. Aussi, la petite entreprise se veut exemplaire : elle envisage d’ici deux à trois ans d’utiliser un maximum de batteries reconditionnées, ayant déjà servi pour de la mobilité électrique (vélo, scooter, voiture électriques).

Paramétrage automatique, machine learning, batterie de stockage, smart grid... La technologie et le système Lancey expliqués en 2 minutes.

En novembre 2017,  un an à peine après sa création, Lancey s’est vue distinguée d’un "Best of Innovation Award" (Prix de l’Innovation) lors du Consumer Electronic Show Unveiled de Paris, un événement préparatoire au grand salon CES Las Vegas. De quoi inspirer confiance aux futurs partenaires, tout en confortant celle des premiers.
   
"Actuellement à 100 % en B2B [ndlr: d'entreprises à entreprises], nous travaillons déjà avec des bailleurs sociaux de la région grenobloise qui ont soutenu très tôt notre solution, explique Raphaël Meyer. Nous sommes très fiers que notre produit, le plus évolué du marché dans la gamme des radiateurs électriques, ait d’abord été installé chez des gens qui savent ce qu’est la précarité énergétique."
   
Pour ce qui est de la vente aux particuliers, Lancey s’y frottera à partir de fin 2019 dans le cadre d’un partenariat ambitieux avec ENRS (Énergies nouvelles réparties solaires), une division commerciale d’EDF EN  : " ENRS proposera des packs pour l’autoconsommation, détaille le PDG de la start-up. Ils contiendront des panneaux solaires, les radiateurs Lancey avec batteries et l’abonnement spécifique afin que l’installation soit parfaitement adaptée aux besoins de chaque logement."
 
Faire du renouvelable qui soit rentable sans besoin de subvention, participer à la mue du réseau électrique de façon cohérente sans prise en charge majeure par le contribuable, répondre aux besoins et attentes des bailleurs sociaux, produire autant que possible en France, etc.

Raphaël Meyer en est certain  : la solution qu’il porte avec la dizaine de membres de son équipe est "inattaquable"  : " Nous allons réussir la transition énergétique, car les solutions existent et sont nombreuses, ajoute-t-il. Il faut simplement les soutenir… Voilà ma bouteille à la mer !"
 
* Infographie sur la répartition de la consommation d'électricité au sein d'un foyer français - octobre 2016 - EDF
 


Les Prix EDF Pulse récompensent les start-up françaises et européennes qui innovent dans le sens de la transition énergétique et imaginent les usages électriques de demain. Les entreprises qui concourent sont réparties dans quatre catégories, Smart Home (maison intelligente), Smart City (ville intelligente), Smart Business (entreprise intelligente), Smart Health & self (santé et bien-être  connectés). Un Grand Jury désignera un lauréat par catégorie, et un 5e Prix sera décerné par le public à l'issue d'une campagne de vote en ligne. Les résultats finaux seront annoncés lors des Electric Days, l'évènement innovation du groupe EDF, dont la deuxième édition se tiendra du 9 au 11 octobre à Paris. À la clé pour chacune des start-up lauréates  : 70 000 € de dotation, une campagne de communication grand public et l’opportunité pour elles de bâtir leur notoriété et d’accélérer leur développement.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !
L'énergie est notre avenir, économisons-la !



WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE