Connectez-vous S'inscrire

Le 19 septembre, We Demain organise son premier forum sur la sécurité et la résilience

I Publié le 11 Juillet 2017

À l'heure du risque terroriste et des cyberattaques, We Demain lance à la rentrée son premier forum, avec comme thème la sécurité et la résilience. L'occasion de réfléchir à des alternatives au tout-sécuritaire, avec Boris Cyrulnik pour grand témoin et en partenariat avec France Info.


(Crédit : Mike Piscitelli)
(Crédit : Mike Piscitelli)
Cyberattaque, terrorisme… Les facettes de l’insécurité sont multiples et celle-ci n'épargne personne. Individus, collectivités, États, entreprises, jeunes, vieux, hommes, femmes… nous sommes tous concernés ! Mais les réponses à ces nouveaux défis se limitent trop souvent à des discours opportunistes et sécuritaires surfant sur les peurs.

L’idéologie sécuritaire est une réaction simpliste à des problèmes complexes. Le maintien de l’ordre public a pour prix le sacrifice de nos libertés. Elle constitue le révélateur de la dynamique populiste qui ronge l’Europe et déferle aux quatre coins de la planète. Sujet capital qui nous commande de faire le point.

Dépasser l'idéologie sécuritaire

Dès que l’on enquête sur le sujet, il apparaît que l'attitude la plus efficace face à l’insécurité réside aux antipodes de l’idéologie sécuritaire. Les professionnels s’accordent à privilégier souplesse et réactivité. En un mot, la résilience ! Plus économique, plus efficiente, la réaction résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation rapide et pertinente lorsque la menace apparaît.

Elle implique également la capacité à se reconstruire et à s'adapter après avoir subi une agression. Le rôle du citoyen, l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique, sont deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme. En remettant l’humain au cœur du dispositif, la résilience sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire. Elle tourne le dos radicalement à la "stratégie de la violence" qui fait un retour en force, entre terrorisme islamiste et populisme.

Les meilleurs spécialistes de la question

We Demain prend cet avenir au sérieux. Nous avons réuni les meilleurs spécialistes de la question qui travaillent sur les solutions innovantes, efficaces et citoyennes. Ce sont eux que vous retrouverez, le 19 septembre pendant le Forum que nous organisons au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, à deux pas de la rédaction de We Demain. Un forum qui se décline sur notre site dédié à la sécurité et la résilience.

Pour mieux mettre en perspective cette problématique et en mesurer la dimension humaniste, nous avons demandé à Boris Cyrulnik d’être notre grand témoin. Psychanalyste et philosophe, il est celui qui a le plus exploré les mécanismes de la résilience. Il a accepté de nous accompagner dans toutes nos déclinaisons éditoriales et sera au cœur de notre Forum. Alors, avec lui, nous vous donnons rendez-vous le 19 septembre pour construire un monde plus sûr, plus citoyen.

Par Max Armanet. Fondateur de Forum-Media et concepteur-coordinateur de l’événement.

 

Forum We Demain.
Le 19 septembre au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux (92130).

Programme détaillé du forum et inscription gratuite sur forums.wedemain.fr





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE