Société-Économie

Le Tour de France virtuel s'ouvre aux sportives professionnelles, et c'est une première

Par I Publié le 8 Juillet 2020

Les organisateurs du Tour de France se sont associés à la plateforme Zwift pour lancer une édition virtuelle de la célèbre course cycliste. Et pour la première fois de l'histoire, les femmes vont y concourir en même temps que les hommes.


L'édition virtuelle du Tour permettra aux sportifs amateurs de participer aux mêmes étapes que des champions internationaux. (Crédit : Zwift)
L'édition virtuelle du Tour permettra aux sportifs amateurs de participer aux mêmes étapes que des champions internationaux. (Crédit : Zwift)
La reine des courses cyclistes est exclusivement masculine depuis sa création, en 1903. Mais, à travers sa première édition virtuelle, organisée les week-ends du 4, 11 et 18 juillet 2020, elle inclura pour la première fois des femmes. 

Cette course inédite a été organisée par Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour, qui s'est associée pour l'occasion à la plateforme de course en ligne Zwift. Les sportifs professionnels, comme Christopher Froome, quatre fois vainqueur du Tour, et Geraint Thomas, lauréat en 2018, pourront s’affronter chaque week-end dans deux nouvelles étapes d'environ une heure, en connectant leurs vélos d’entraînement à domicile à l’application Zwift.

Le parcours reprend des étapes historiques du Tour, comme l’ascension du Mont Ventoux ou l’arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ainsi que le système des maillots (jaune, vert, à pois) pour récompenser les meilleurs cyclistes.
 

"Je ne peux pas imaginer le mois de juillet sans vélo", a commenté Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, auprès de Reuters. "Grâce au Tour de France virtuel, qui sera largement diffusé à la télévision, les champions et leurs fans combleront le vide laissé par le Tour de France, qui retrouvera son public à Nice le 29 août."

Au total, 23 équipes masculines et 16 équipes féminines professionnelles participent à ce Tour virtuel, retransmis dans 130 pays. En France, les téléspectateurs peuvent suivre les étapes sur Eurosport 1 et Eurosport Player. Autre nouveauté, les cyclistes amateurs peuvent se mesurer aux pros chaque week-end sur les mêmes routes, en se connectant à Zwift depuis chez eux.

à quand un tour de france féminin ?

Sans être en concurrence directe avec leurs homologues masculins, les cyclistes professionnelles – dont la championne du monde en contre-la-montre Chloé Dygert – peuvent suivre pour la première fois le même parcours et bénéficier de la même couverture médiatique.

Avant 2020, elles ne pouvaient participer qu’à “La course by le Tour de France”, une étape de contre-la-montre organisée par ASO depuis 2014 suite à une pétition initiée par la cycliste américaine Katryne Bertine. Le collectif “Donnons des elles au vélo” a aussi lancé en 2015, dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes”, l’épreuve “J-1” où des sportives réalisent de manière non officielle les étapes du Tour de France un jour avant les participants masculins. Les cyclistes féminines, à ce jour, ne représentent que 10 % des licenciés de la Fédération Française de Cyclisme.

Un vrai Tour féminin a bien été créé en 1984. La course a été annulée cinq ans plus tard car jugée "trop contraignante sur le plan économique", rapporte Les Inrocks . D'autres tentatives suivront, comme la Grande boucle féminine internationale (1998-2006) ou la Route de France féminine (2006-2016), avant d'être successivement abandonnées.

Un espoir cependant : dans son calendrier de courses cyclistes dévoilé en mai dernier, l’Union Cycliste Internationale propose pour la première fois un Paris-Roubaix féminin qui aura lieu le même jour que la course masculine. Un véritable Tour de France féminin serait même en préparation du côté d'ASO pour l'année 2022












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile