Pris dans la toile

Le constructeur informatique Dell recycle ses ordinateurs en bijoux

Par I Publié le 17 Janvier 2018


Transformer les vieilles cartes mères en bagues, en boucles d’oreille ou encore en boutons de manchette ? C’est l’idée qu’a eu le fabricant d’ordinateurs Dell, pour mettre en avant son programme de recyclage.
 
En partenariat avec la marque qui s'autoproclame "eco-friendly" de l’actrice Nikki Reed, BaYou with Love, Dell recycle l’or présent dans ses cartes mères obsolètes pour les transformer en bijoux.

Imaginée par la mannequin et conçue à Los Angeles, la collection a été dévoilée au CES de Las Vegas. 

Recycler l’électronique : une mine d’or

Seulement 12,5 % des objets électroniques sont recyclés, selon l’agence de protection de l’environnement américain (EPA). Et, à eux seuls, les téléphones jetés par les américains sans être recyclés représentent 60 millions de dollars en or et en argent perdus chaque année.
 
Ainsi, cette collection limité de bijoux, baptisée "Circular Collection", a également pour but de sensibiliser le consommateur au recyclage de l’électronique en lui montrant directement le résultat du réemploi d’un seul composant.
 
"En réutilisant l'or de nos composants électroniques, nous sommes capables de réduire l'impact environnemental de nos produits, en soutenant par ce biais une économie circulaire", se targue le constructeur.
 
L’ambition de Dell n’est pas de se lancer dans la joaillerie. Mais plutôt, dès l’année prochaine, de fabriquer de nouvelles cartes mères à base de matériaux recyclés. L’entreprise américaine explique ainsi vouloir recycler 46 millions de kilos de ses déchets d’ici 2020. 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE