Tech-Sciences

Le procès de Nelson Mandela en hologramme, une première mondiale à Paris

Par Hannibal Watchi I Publié le 30 Mars 2018

Le festival NewImages, qui ouvre ses portes au Forum des images de Paris du 4 au 8 avril, présente l'une de ses pièces maîtresses : la toute première reconstitution du procès de Nelson Mandela en images holographiques.


La toute première représenation holographique du procès de Rivonia sera diffusée lors du festival NewImages (Crédit photo : Creative commons)
La toute première représenation holographique du procès de Rivonia sera diffusée lors du festival NewImages (Crédit photo : Creative commons)
En 1963 lors de son procès pour "terrorisme", Nelson Mandela disait à propos d'une société libre et démocratique : "Si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir". Malheureusement, de cet instant décisif pour la lutte contre le racisme il ne reste aujourd'hui que des enregistrements audio ...

C'est pourquoi le Forum des images de Paris s'est lancé comme défi de faire revivre ce moment historique dans un spectacle d'hologrammes inédit, à l'occasion du festival NewImages. Pour les nuits du 6 et 7 avril à Paris, l'église Saint-Eustache se transformera en tribunal où sera diffusé le procès de Rivonia. 
"Cette reconstitution historique est le fruit d'un travail remarquable des documentalistes de l'INA, qui ont réussit à récolter trente minutes d'enregistrements audio de Nelson Mandela sur les centaines d'heures d'enregistrements du procès" félicite Michael Swiercszynski, directeur du festival NewImages. 

L'Ina, en association avec le groupe TV5Monde, est le producteur de ce spectacle d'hologrammes. La réalisation et la mise en scène sont assurées par le studio Adrénaline, la même boite française qui avait organisé les meetings holographiques de Jean-Luc Mélenchon lors de sa dernière campagne électorale. Michael, qui suit l'avancée du projet, reste secret sur le déroulement du spectacle "pour préserver la magie du procédé", mais assure aux spectateurs une impression d'immersion sans précédent.
"Avec les hologrammes, on ne voit pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Et puis, contrairement aux oeuvres réalisées en réalité virtuelle, les hologrammes s'apprécient sans avoir besoin de porter un casque ou autre accessoires encombrants".
Pour Michael, "l'enjeu reste le même que toute les réalisations cinématographiques". Il s'agit là de ne pas se cantonner aux hologrammes pour faire la promotion du spectacle, mais bel et bien de proposer "une réelle oeuvre artistique de qualité sur tous les plans".

Le cinéma de demain

Ouvert au public du 4 au 8 avril, NewImages sera le premier festival international dédié à la création numérique et aux mondes virtuels. Produit par le Forum des images, il célèbrera la "formidable vitalité de la création digitale".

Les journées du 5 et 6 avril seront consacrées aux professionnels avec tables rondes, étude de cas et sessions de pitch sur les enjeux actuels et futurs des nouvelles technologies pour l'audiovisuel. Le weekend sera quant à lui dédié à la découverte de films interactifs, jeux vidéos et applications adaptés à la réalité virtuelle aux autres technologies 360°.

Un partenariat a été établi entre le Forum des images et la société VRrOOm pour mettre au point une application au service de ceux qui ne pourront pas assister au festival. Le président explique : "avec cette application, les possesseurs de casques VR pourront assister aux différents ateliers du festival comme s'ils y étaient, et pourront également échanger leurs idées dans une chatroom où ils se présenteront sous la forme d'un avatar personnalisable".

Tant d'animations qui pourront plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, désireux de découvrir l'étendue des possibles qu'offre l'innovation technologique aux arts audiovisuels. 
Festival NewImages, Forum des Images de Paris, du 4 au 8 avril 2018, consultez activités et prix des ateliers sur le lien suivant : NewImages










Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


wedemain.fr sur votre mobile