We life

Lectures d’été : Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale

Par I Publié le 17 Août 2018

"Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale", par Christian Proust.


"Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale", par Christian Proust.
"Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale", par Christian Proust.
À quoi servent les élus ? Que peuvent-ils faire et ne pas faire ? Comment s’y retrouver entre les différents échelons administratifs ?…
 
En huit questions, cet ouvrage donne des clés sur la vie d’une collectivité locale et sur sa politique. Il concentre aussi en deuxième partie des témoignages d’édiles, de techniciens qui, par des méthodes de gouvernance différentes, ont permis à des villages, des villes, de renaître, de s’épanouir !
 
Pour preuve qu’une "démocratie locale, vivante et féconde" est possible, l’exemple illustre de Marciac, dans le Gers. Né, il y a quarante ans, de la volonté de donner un accès à la culture à tous, son festival de jazz est aujourd’hui un levier de développement et de mobilisation.
 
La raison d’un tel succès ? Outre la chance, le temps. "Pour développer des initiatives en milieu rural, il faut œuvrer longuement", analyse Jean-Louis Guilhaumon, maire du village.
 
Autre exemple : celui de Houdan, dans les Yvelines, où la communauté de communes a pesé de tout son poids il y a vingt ans sur la dynamique économique de cette ville.
 
Les élus, avec une vision territoriale globale et partagée, ont su définir une vraie complémentarité entre le centre-ville et la zone commerciale périphérique. Résultat : une ville forte de 120 commerces avec un bel éventail commercial et aucune "dent creuse" !

Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale, par Christian Proust, éd. Rue de l’échiquier, 240 pages, 19 euros.







wedemain.fr sur votre mobile