Connectez-vous S'inscrire
wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Lego commercialise ses premières briques en canne à sucre

Par I Publié le 14 Août 2018

Depuis le 1er août, la marque danoise Lego commercialise des briques construites à partir de plastique végétal, dérivé de la canne à sucre. Son objectif d’ici 2030 : que 100 % de la production soit éco-friendly.


Le premier Lego a été construit par le menuisier danois Ole Kink Christiansen en 1952. (Crédit : Lego)
Le premier Lego a été construit par le menuisier danois Ole Kink Christiansen en 1952. (Crédit : Lego)
31 milliards. C’est le nombre de briques Lego produites chaque année dans le monde. Indémodables, elles sont dans toutes les chambres d’enfant depuis leur création dans les années 1950. 
 
Pourtant, en plus de faire mal aux pieds des parents lorsqu’ils marchent dessus, elles sont néfastes pour l’environnement. Ces dernières sont en effet construites à partir de plastique ABS (acrylonitrile butadière sytrène) dérivé du pétrole.
 
Pour pouvoir proposer des jouets plus écolo, l’enseigne danoise a investi, il y a trois ans, 130 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche dédié aux matériaux durables, baptisé "Sustainable materials center". Son but : la création de briques Lego à partir de plastique végétal.
     
"Nous sommes une entreprise qui fait des jouets pour les enfants. Et ce sont eux qui hériteront de la planète. Il est très important pour nous que nous ne la ruinions pas en fabriquant un jouet", a déclaré Tim Brooks, vice-président en charge de la responsabilité environnementale au sein du groupe.

D’ici 2030 : 100 % de Lego écolo

Depuis le 1eraoût, la marque commercialise des briques en polyéthylène végétal, un plastique souple, durable et flexible, fabriqué à partir d’éthanol, qui s’obtient grâce à la canne à sucre. 
     
"Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l'apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel", a déclaré Tim Brooks.
 

Cette nouvelle production est certifiée par l’organisme international Bonsucro qui garanti la traçabilité et la gestion durable de la canne à sucre. Lego a également signé un accord avec le WWF et a rejoint leur initiative "Bioplastic feedstock alliance " qui soutient le développement durable des plastiques à base de plantes. 
 
Ces briques nouvelles générations ne sont pour le moment vendues qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et en Autriche. Et seuls des éléments botaniques, tels que des arbustes, buissons ou feuilles, sont construits à partir de ce matériau. Ce qui représente moins de 2 % de la production totale de Lego.
 
Mais l’objectif, d’ici 2030, est que la totalité des briques Lego soit fabriquée à partir de canne à sucre. La marque s’est aussi engagée à utiliser des matériaux durables pour ses emballages. Une bonne initiative que devraient suivre d'autres entreprises !
    







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE