Planète

Les 5 plus belles images de l'éclipse de lune

Dans la nuit du 20 au 21 janvier a eu lieu un phénomène très rare : l'éclipse totale de la lune était couplée avec une "super lune de sang". Sélection des plus belles images.

I Publié le 21 Janvier 2019


Dans la nuit du 20 au 21 janvier, l'éclipse de lune était couplée à une super lune (Crédits : Nicole Lienemann)
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, l'éclipse de lune était couplée à une super lune (Crédits : Nicole Lienemann)
Si vous vous êtes levé tôt ce matin, vous avez peut-être eu la chance d'assister à un spectacle rarissime. Une éclipse de lune, couplée à une "super Lune" était visible dans le ciel entre 4h30 et 7h30 ce lundi 21 janvier. L'éclipse était visible en Europe, en Afrique et en Amérique. En France, les villes de la côte Atlantique et la capitale bénéficiaient d'un ciel dégagé, permettant d'apercevoir la Lune à l'œil nu. Ce phénomène ne s'était pas produit depuis 150 ans !
 
L'éclipse a duré 3 heures : une première heure où la Lune a progressivement disparu derrière l'ombre de la terre, puis une heure d'éclipse totale et enfin une heure où la Lune a retrouvé sa brillance. Pendant l'éclipse totale, la Lune n'est plus directement éclairée par le soleil dont les rayons sont déviés par l'atmosphère de la Terre. La Lune se teinte alors d'une couleur rougeâtre. Il s'agit d'une "blood Moon", une Lune de sang. En plus de ces facteurs, notre satellite était cette nuit une "super Lune". Ce phénomène se produit lorsque la pleine Lune coincïde avec la proximité (relative) entre la Lune et notre planète : 358 000 kilomètres au lieu de 384 000 en moyenne . La prochaine éclipse totale aura lieu en 2022.
 
Alors certains n'ont pas beaucoup dormi, pour pouvoir capturer ce phénomène rare. Sélection des plus belles photos postées sur les réseaux sociaux.
 

















Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile