We life

Les applis utiles pour se lancer dans une micro-aventure

Par I Publié le 5 Août 2020

La micro-aventure est la grosse tendance des vacances déconfinées. L’idée : voyager proche de chez soi, sur une courte durée, souvent en pleine nature. Voici une sélection d’applications pour une première expérience inoubliable


Des tracés GPS précis et disponibles hors connexion, des emplacements pour bivouaquer ou encore des énigmes pour découvrir une région… Découvrez la sélection We Demain d’applications 100 % micro-aventure. (Crédit : Shutterstock)
Des tracés GPS précis et disponibles hors connexion, des emplacements pour bivouaquer ou encore des énigmes pour découvrir une région… Découvrez la sélection We Demain d’applications 100 % micro-aventure. (Crédit : Shutterstock)
La tendance de l’été 2020 n'est pas d'aller passer deux semaines aux Bahamas mais bien de réaliser une (ou plusieurs) micro-aventure(s). Après le confinement, l’envie de liberté et de plein air démange une bonne partie des Français. D’où l’explosion de cette pratique qui consiste à voyager localement, durant quelques jours, et bien souvent en pleine nature. Vélo, rando, bivouac… Il s’agit de s’affranchir du tourisme de masse, de vivre une expérience dépaysante et sportive, parfois aux portes de chez soi.
 
Sur Internet, les sites dédiés se multiplient. Pour se frayer un chemin dans cette jungle d’informations, We Demain a sélectionné les applications indispensables pour ne pas se perdre, trouver où dormir ou encore jouer tout en baroudant. 

TRACER SA ROUTE

Vous voilà motivé.e pour partir, mais vous ne savez pas par où commencer. Il existe heureusement plusieurs applications pour préparer votre voyage en amont.  

Se préparer et se lancer

Wikiloc propose plus de 17 millions itinéraires dans le monde entier, à vélo, à pied, à cheval, en bateau, en voiture, à moto, en solo ou en famille… L’appli française Visorando  fera, elle aussi, le bonheur des promeneurs du dimanche ou des randonneurs expérimentés. Les utilisateurs ont accès à la durée, à la difficulté, au dénivelé et à toutes les informations nécessaires pour réaliser le trajet.

Dans la même veine, AllTrails vous aidera à choisir votre micro-aventure parmi plus de 100 000 itinéraires disponibles... et à ne pas vous perdre au moment voulu (même si cela fait aussi partie du voyage). Enfin, l'appli Komoot permet elle aussi de trouver et planifier son trajet idéal, que ce soit pour un road-trip en VTT ou une randonnée à pied. 

Bien entendu, toutes permettent de télécharger les cartes afin de pouvoir les utiliser même hors connexion. Ces applis sont collaboratives, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent proposer des itinéraires, partager leurs photos et conseils. Elles sont gratuites, avec une version premium payante qui permet d’accéder à plus de choix et à plus de fonctionnalités. 

Des GPS de pro

Si vous avez déjà un trajet en tête, Maps.me permet d’avoir accès à un GPS et à des cartes hors ligne gratuites et très détaillées qui reposent sur les données libres d’OpenStreetMap. L’appli est aussi pratique pour les voyages en voiture que pour les randonnées pédestres sur des petits sentiers.

Les cyclistes pourront miser sur Geovélo, que nous vous présentions dans un précédent article, qui permet de personnaliser ses trajets selon si l'on préfère la rapidité ou la sécurité. 
 
  
Se laisser porter 


L’application Dérive, lancée par le collectif Hérétique début juillet, se présente comme un anti-Google Maps. Ici, pas d’itinéraire précis, pas de tracé GPS à télécharger, mais plutôt des distances et des directions à suivre. "Déplace-toi comme un humain, pas comme un robot", revendique le collectif sur son site. Avec Dérive, laissez-vous guider par votre instinct et vos envies, pour une balade plus slow. L’appli propose aussi de partager une destination à ses proches en leur cachant l’adresse finale. 

Se lancer dans une aventure plus extrême

Pour les plus aventuriers qui préfèrent un trek au Népal à une balade dans la forêt de Rambouillet, Adventurer sera plus adaptée. L'appli propose aux utilisateurs de créer leur "CV de l’aventure", dans lequel ils racontent leurs expériences et enregistrent leurs envies pour de prochaines aventures. L’aventurier bénéficie alors de conseils concernant le matériel ou les itinéraires et peut, à tout moment, se mettre en relation avec une communauté spécialisée dans l’outdoor. 

Ceux qui veulent préparer un itinéraire au rocher près se tourneront vers les cartes 3D très détaillées de FatMap, où l'on peut zoomer (presque) à l'infini.

​OÙ DORMIR ?

La loi française autorise le camping sauvage ou le bivouac, à l'exception de certains lieux comme dans les forêts, parcs, routes et bords de mer... À noter tout de même que le bivouac, plus éphémère, est davantage toléré que le camping sauvage.  
  

Le mieux est de se renseigner en amont auprès des mairies, des parcs nationaux ou régionaux, de l’Office national des forêts. Le site Camping Sauvage a mis en ligne une carte collaborative qui recense des emplacements, testés et approuvés, où planter sa tente en pleine nature ou chez l’habitant. La plateforme HomeCamper met également en relation, parfois à la dernière minute, campeurs et propriétaires de terrain ou de jardin privés.

Les voyageurs à vélo peuvent utiliser le réseau mondial Warm Showers, une sorte de couchsurfing pour cyclotouristes que l'aventurier Florian Coupé a utilisé lors de son périple entre Paris et Honk Kong

Enfin, pour les aventuriers adeptes du van ou du camping-car, l’application Park4Night sera parfaite pour dénicher des coins de nature où dormir, rejoindre un camping ou un point d’eau... parmi une liste de 125 000 spots européens repérés par la communauté des road-tripers. 

​L’AVENTURE : UN JEU D’ENFANT

La perspective d'une chasse au trésor vous met des étoiles dans les yeux ? Que diriez-vous de participer à une chasse grandeur nature à travers des paysages inconnus ? Géocaching, l’application de référence en France et dans le monde, dénombre plus de 2 millions de géocaches, dont environ 40 000 en France. Une fois l’application téléchargée, il suffit de sélectionner une géocache et de se lancer à sa recherche grâce aux plans fournis ou à des énigmes. En revanche, ici, pas question de repartir avec le trésor. Généralement, il s’agit d’une boite hermétique dans laquelle chaque géocacheur ayant trouvé la planque ajoute un petit objet ou un mot afin de laisser une trace de son passage. 
  
  
La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France, a même développé sa propre application : Terra Avantura. Celle-ci permet de (re)découvrir les villes, les villages et les sites naturels de la région à travers des énigmes menant de lieu en lieu et permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de la région. Chaque année, de nouvelles aventures viennent s’ajouter au catalogue contenant près de 500 parcours, développés en collaboration avec les offices de tourisme. D’autres territoires ont suivi avec des applications et ou des pages web dédiées, comme la Haute Bretagne, l’Alsace ou encore dans le Doubs.

Si les mondes virtuels vous attirent davantage que le monde réel, il existe aussi bon nombre de jeux en réalité augmentée qui proposent des balades dans l’univers de Pokémon, d’Harry Potter, ou encore de Jurassic Park.

Les esprits créatifs et blagueurs ne seront sûrement pas passés à côté de la tendance des dessins en tracé GPS. Fleurs, animaux ou dessins parfois plus obscènes, tout y passe ! Si certaines des applis de cartographies citées ci-dessus peuvent être utilisée pour le faire, la plus répandue est Strava, principalement employée par les runners ou les cyclistes. 
  

Et, enfin, pour ceux qui veulent se sentir utiles et investis d’une mission, l’application Street Complete permet de contribuer au projet collaboratif mondial OpenStreetMap. Améliorez et complétez les données de cette cartographie en remplissant des quêtes que vous propose l’application. Celle-ci est uniquement disponible sur Android. 

​BONUS POUR SE LA JOUER CONNAISSEUR

Pour devenir un pro de l’aventure, pensez à collecter autant d'informations que possible sur votre environnement. Si vous choisissez de partir en montagne, l’application Peak Visor  vous permet ainsi d’identifier les montagne grâce à l’appareil photo du smartphone et à la réalité augmentée, en plus d’avoir accès à des cartes 3D. 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PeakVisor (@peakvisor_app) le


Kayakistes, pêcheurs ou randonneurs, l’application Qualité Rivière vous renseignera sur l’état des cours d’eau que vous croisez, les espèces qui y vivent et la qualité des eaux de baignades surveillées. L’application lancé en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité propose aussi des quiz et des mini-jeux pour tester ses connaissances ! 

Et enfin, parce qu’il vaut mieux avoir le vent dans le dos qu’en pleine face, l’application Windy vous donne non seulement la météo locale, mais aussi la prévision du vent, des vagues, des ouragans… Un allié précieux pour les surfeurs et navigateurs !











Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile