Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque

Les gouvernements européens rehaussent leurs objectifs de réduction de la pollution de l'air

I Publié le 4 Juillet 2016


Un texte sur la réduction des seuils d'émission des gaz polluants va être soumis au Parlement européen. (Crédit : Maverick Photo Agency/Creative Commons)
Un texte sur la réduction des seuils d'émission des gaz polluants va être soumis au Parlement européen. (Crédit : Maverick Photo Agency/Creative Commons)
[Repéré sur Le Monde.fr]

Il s’en est fallu de peu pour que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air ne soit remise sur le métier. Après dix jours d’ultimes tractations, la Commission, le Parlement et le Conseil ont fini par se mettre d’accord sur un texte, le 30 juin.

Ce projet législatif concerne la révision de la directive de 1999, qui fixe les plafonds nationaux d’émissions pour les principaux polluants générés par l’industrie, les transports, l’énergie et l’agriculture. Présenté en décembre 2013 par la Commission Barroso, ce texte prévoit des seuils d’émission plus stricts, avec des objectifs à respecter à l’horizon de 2020 et 2030. Et il étend la liste des polluants concernés aux particules fines PM 2,5 (d’un diamètre inférieur à 2,5 microns), émises notamment par les moteurs diesel, et particulièrement dangereuses pour la santé.

Lire la suite de l'article.




Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE