2030


Pourquoi 2030 ?

Parce que cette année marque le point d’aboutissement utilisé pour signifier l’atteinte des objectifs des convergences. Intelligence artificielle, véhicules électriques et autonomes, transition énergétique, priorités environnementales : 2030 sera un point de passage sinon d’aboutissement,
le moment où le XXe siècle sera véritablement entré dans le XXIe.


EDITO

"2030", la newsletter qui permet d’anticiper le futur à travers les meilleurs travaux de prospective. Elle se nourrit d’un réseau international d’excellence dans l’objectif simple de vous fournir un outil d’accès rapide aux grandes évolutions du monde. Celles-ci sont en effet la trame qui structure la feuille de route des entreprises à ambition globale.



Les trois grands défis de la finance mondiale à horizon 2030

Marc Giget

Des évolutions irréversibles touchent la finance mondiale : la fin de la prééminence
du dollar, la diminution rapide de l’usage du papier monnaie, la fin du modèle
traditionnel des banques de dépôt, la globalisation accrue de la finance, l’inclusion
des pays émergents dans la gouvernance bancaire mondiale et l’accès universel aux
services financiers.


Trois grands défis doivent être relevés

  • La régulation et la coordination internationale, pour maintenir une solide architecture et garantir la santé et la solidité du système financier international, avec un souhait d’appuyer cette régulation sur le G20.
  • La digitalisation, qui touche tous les services bancaires, avec désintermédiation – ré-intermédiation, rôle clef de la data et de fintech, doit être mieux gérée, avec l’incertitude sur les crypto-monnaies et le rôle clef que doivent jouer les banques centrales pour orienter cette évolution Digitale.
  • Les risques macro-économiques, notamment liés aux actions de relance économique post crise 2008, avec le problème des très faibles taux d’intérêt et de leur impact sur la santé des entreprises financières.

Cette réflexion, organisée par The World Economic Forum, a rassemblé 28 experts mondiaux sur l’avenir du système financier et monétaire à horizon 2030.


The Global Financial and Monetary System in 2030 - (World Economic Forum)
https://www.weforum.org/reports/the-global-financial-and-monetary-system-in-2030