Connectez-vous S'inscrire
wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Location, achat : quand la blockchain réinvente l'immobilier

Par Emma Derome I Publié le 29 Juin 2018

Demain, votre agent immobilier pourrait bien vous proposer d’acheter une maison via une cryptomonnaie. Un nouvel Airbnb devrait également voir le jour grâce à la blockchain. Explications.


Demain, votre portefeuille de cryptomonnaie pourra vous permettre de louer ou d'acheter une maison (Crédit : Shutterstock)
Demain, votre portefeuille de cryptomonnaie pourra vous permettre de louer ou d'acheter une maison (Crédit : Shutterstock)

Bitcoins, Ethers ou Altcoins... les cryptomonnaies sont pour l'instant utilisées par une poignée de passionnés et d'investisseurs. Mais demain, elles pourraient faciliter la location d'un logement ou l'acquisition d'une maison.

L'avantage de ces monnaies ? Elles s'appuient sur des "blockchains". Des registres numériques inviolables et décentralisés, qui permettent des paiements entre particuliers sans intermédiaire. Exit donc les banques ou les plateformes de type AirBnB.


“D’une certaine façon, la blockchain peut démocratiser les transactions, explique Antoine Yeretzian, cofondateur de Blockchain France, start-up qui accompagne les entreprises dans leur exploitation de la blockchain. Aujourd’hui, pour envoyer de l’argent à l’étranger par exemple, vous avez tout un tas d’intermédiaires. Parfois ça vous coûte cher, et souvent ça prend du temps. La blockchain peut permettre de faire cela sans demander l’avis de personne et beaucoup plus rapidement.”


Ma villa en cryptomonnaie

Certaines start-up se sont déjà emparées du concept pour le mettre en pratique dans l'immobilier. Propy, par exemple, permet aux plus riches d’entre nous d’acheter une villa à San Francisco depuis n’importe quel pays, sur une application mobile. Mais le taux de change complique les transactions. Le site intègre alors une fonction blockchain, qui rend possible d’acheter sur-le-champs un appartement à 5 millions de dollars grâce à une cryptomonnaie unique, le Pro Token, évalué à environ 0,5 dollar.


Propy permet d'acheter une maison à Pékin. Depuis peu, vous pouvez aussi l'acheter en cryptomonnaie. (Capture d'écran)
Propy permet d'acheter une maison à Pékin. Depuis peu, vous pouvez aussi l'acheter en cryptomonnaie. (Capture d'écran)
L’intérêt ? Pour l’acheteur, un minimum de paperasse et de frais. “Quant au propriétaire, la transparence de la blockchain lui permet de vérifier que vous avez bien les fonds derrière pour éviter les mauvaises surprises”, rappelle le patron de Blockchain France. Un écueil récurrent lors de transactions immobilières.

Bee, le nouveau Airbnb

D’anciens employés de Google, Facebook et Uber ont même poussé l’idée un peu plus loin. Avec leur plateforme Bee, ils entendent construire un réseau d’hébergeurs et de locataires de type Airbnb où toutes les transactions seraient effectuées grâce à la monnaie Bee Token. Leur but : éviter les intermédiaires inutiles et ramener la commission habituellement prélevée à 0%. 


Sur la plateforme Bee, les prix affichés en Bee Token ont leur équivalence en dollars (Capture d'écran)
Sur la plateforme Bee, les prix affichés en Bee Token ont leur équivalence en dollars (Capture d'écran)
Tout ça est permis par les “smart contracts”. “C’est de l’automatisation, précise Antoine Yeretzian. On demande à la blockchain de déclencher un paiement vers Paul le vendeur une fois que Jacques l’acheteur a bien signé le bail par exemple. De cette façon, peu d'intermédiaires sont nécessaires.” D’ici 2020, vous devriez pouvoir réserver votre auberge de jeunesse à Londres ou votre hôtel de luxe à Singapour en Bee token. 

Mais pas si vite. 
“Aujourd’hui, les mentalités ne sont pas prêtes face à ce nouveau paradigme"nuance l’expert français. Selon lui, si la technologie devrait nous faciliter la vie sur de nombreux aspects une fois entrée dans nos vies, elle est pour l'instant loin de répondre aux promesses de rapidité et de réduction des frais. "L'utilisation de la blockchain par un large spectre de la population est impossible à prévoir. Peut-être dans 20 ans, 30 ans..." Le temps qu'a pris internet pour se développer.







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE