Société-Économie

MP3ForLife : ce baladeur à l'énergie solaire est conçu pour sauver des millions de vies

Par I Publié le 27 Juillet 2017

Comment aider et donner accès à l'éducation aux femmes des zones les plus reculées des pays pauvres ? Une organisation à but non lucratif a inventé un MP3 solaire apportant de nombreuses solutions concrètes et simples à mettre en place.


Un MP3 à énergie solaire et fonctionnant par commande vocale pour éduquer les populations et apporter des solutions. (Crédit : uridu)
Un MP3 à énergie solaire et fonctionnant par commande vocale pour éduquer les populations et apporter des solutions. (Crédit : uridu)
Dans le monde, deux analphabètes sur trois sont des femmes.
 
Toutes les six secondes, un enfant meurt avant son cinquième anniversaire. La plupart de ces décès surviennent dans les pays en développement et seraient facilement évitables.
 
Au Cameroun, les filles ratent en moyenne quatre jours d’école chaque mois parce qu’elles manquent d’informations sur l’hygiène menstruelle.
 
Voici quelques constats, parmi des milliers d’autres, qui ont poussés Uridu à agir. Cette ONG allemande à but non lucratif s’est trouvée face à un défi : comment fournir des connaissances vitales dans des régions éloignées, sans électricité, avec des population souvent analphabètes ? 

Plus de 400 réponses sur des thématiques variées. (Crédit : Uridu)
Plus de 400 réponses sur des thématiques variées. (Crédit : Uridu)
En collaboration avec le ministère de la Santé de Tanzanie, elle a mis au point une solution simple : un MP3 fonctionnant grâce à l’énergie solaire et contenant plus de 400 questions/réponses pour éduquer les femmes de ces zones isolées.
 
"L’autonomisation des femmes rurales est la clé pour éradiquer la pauvreté et la faim dans les pays en développement", peut-on lire sur le site internet d’Uridu. 

Outil d’information et d’inclusion

Ce MP3 solaire fonctionne par commande vocale, de manière à pouvoir être utilisé par les femmes analphabètes. En posant une simple question, comme "comment lutter contre le paludisme ?" ou "comment garder l'eau potable ?", ces femmes ont accès à une réponse simple et claire pour pouvoir agir.
 
Les contenus fournis par cet objet sont variées et proposent des solutions concrètes aux problèmes de ces populations : des conseils contraceptifs, sur l’égalité des sexes, à propos des soins pour enfants, de la sécurité au travail, de la grossesse et de l’accouchement, du VIH et du SIDA, de la santé ou encore de la nutrition. 

"L’autonomisation des femmes rurales est la clé pour éradiquer la pauvreté et la faim dans les pays en développement". (Crédit : uridu)
"L’autonomisation des femmes rurales est la clé pour éradiquer la pauvreté et la faim dans les pays en développement". (Crédit : uridu)
L’interface est traduite dans plus de 100 langues par plus de 10 000 bénévoles partout dans le monde. Les textes sont ensuite enregistrés par un locuteur natif dans la langue maternelle des femmes concernées. Le contenu des réponses provient de bases open source comme celles de Hesperian Health Guides ou de l'Unicef.
 
L’appareil est conçu pour l’écoute en petits groupes, de manière à favoriser la discussion et l’échange. Les MP3 sont pour le moment distribués gratuitement, avec l’aide de différentes ONG, en Tanzanie. Ce pays fait office de test, mais l’objectif est de diffuser cette solution dans tout les pays en voie de développement. 













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile