MANGER MIEUX DEMAIN

Mangeons des espèces invasives ! Recette d'écrevisses à la betterave et combawa

Par Emmanuelle Vibert I Publié le 28 Février 2020

Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Pour les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives.


L’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), originaire des États-Unis et du Mexique, y pullule depuis quelques années. Son omniprésence détruit la faune locale.  (Crédit : François Daburon)
L’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), originaire des États-Unis et du Mexique, y pullule depuis quelques années. Son omniprésence détruit la faune locale. (Crédit : François Daburon)

Le chef Clément Desbans, du restaurant Les Résistants (­Paris 10e), a élaboré pour We Demain des assiettes colorées à partir de plantes et d’animaux invasifs. Voici l'une d'entre elles, à base d'écrevisses.


Retrouvez d'autres recettes et notre enquête sur ces espèces dans We Demain n°29disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Ingrédients :

2 douzaines d’écrevisses
6 betteraves (environ 800 g)
300 g de gros sel
1 citron vert
1 combava
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de fromage blanc
Fleur de sel

Recette

  • Cuire les betteraves en robe des champs, sur un tapis de gros sel au four à 160° C. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien tendres (entre 1 h 30 et 3 heures suivant la taille et la variété).
     
  • Les éplucher et en mixer une partie avec une cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de fleur de sel. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
     
  • Tailler le reste des betteraves en quartiers. Les assaisonner avec une vinaigrette au vinaigre de cidre, fleur de sel, poivre et combava (les zestes râpés).
     
  • Cuire les écrevisses au court-bouillon quelques minutes. Les décortiquer et réserver les carapaces pour une préparation ultérieure. Faire mariner les queues dans une vinaigrette bien citronnée.
     
  • Disposer harmonieusement. À servir chaud ou froid !



Demain, on mange quoi ?

Comment manger mieux sans dépenser plus, dans le respect de la planète et des agriculteurs ? L'alerte est sonnée : tous les rapports sanitaires et climatiques nous enjoignent à changer de système agricole et alimentaire.

Dans cette rubrique et dans un supplément réalisé avec le soutien de l'Ademe, nous vous proposons de découvrir des alternatives. Une invitation à prendre le chemin d'une transition responsable, à sortir des carcans d'une alimentation standardisée, sans oublier le plaisir de manger !


Avec le soutien de...