Connectez-vous S'inscrire

Microsoft invente l'ordinateur le moins réparable du monde

Par Laurent Levrey I Publié le 22 Juin 2017

Sorti le 15 juin dernier, le Microsoft Surface Laptop fait beaucoup parler de lui mais pas pour les bonnes raisons : il est irréparable.


Le nouvel ordinateur de Microsoft ne peut pas être réparé sans être détruit (Crédit : iFixit)
Le nouvel ordinateur de Microsoft ne peut pas être réparé sans être détruit (Crédit : iFixit)
Lors d’une conférence de presse à New York, Microsoft a récemment dévoilé son nouvel ordinateur portable : le Surface Laptop. Au premier abord, ce produit mis en vente le 15 juin et  sur lequel Microsoft compte s’appuyer pour partir à la conquête du marché des ordinateurs portables semble irréprochable : un rapport qualité-prix intéressant, un design soigné, et une bonne intégration des logiciels de Microsoft (Windows 10).

Mais alors où est le problème ? Dans cette machine, tout est soudé, collé, fixé, sans accès à la moindre vis pour son utilisateur. En bref, impossible de changer ne serait-ce qu'une prise jack sans détruire l’ordinateur.

Obsolescence plus que programmée

À l’origine de cette découverte : iFixit , un site américain qui propose gratuitement des tutoriels pour réparer tous les appareils électroniques et qui donne des notes de "réparabilité" allant de 0 à 10. Le résultat de son démontage est catastrophique. iFixit a attribué un zéro pointé à cet ordinateur, allant jusqu’à le qualifier de "monstruosité de colle". Fait assez rare pour être souligné.

Vraisemblablement, le Surface Laptop n’a pas été conçu pour être ouvert ou réparé. Outre son revêtement en tissu qu’il faut découper au cutter, le fabricant a soudé le processeur, le disque dur et la mémoire vive.

La batterie n’est également pas accessible alors qu’il s’agit du composant le plus remplacé dans un ordinateur (en moyenne tous les trois ans). "Il ne contient rien de modifiable ou de durable et ne peut littéralement pas être ouvert sans être détruit", avance iFixit.
 
En cas de problème, il faudra donc remplacer tout l’ordinateur, dont le prix neuf est de 1 149 euros. Avec cette obsolescence plus que programmée, le coût environnemental de cette machine est quant à lui certain…




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE