Société-Économie

Mobile Film Festival : filmer les droits de l'homme... au smartphone

1 smartphone, 1 minute, 1 film. Voici le concept du Mobile Film Festival. Pour sa 14e édition, le festival a primé des court-métrages sur le thème des droits de l’homme, tous réalisés au smartphone. Découvrez les lauréats.

Par I Publié le 5 Décembre 2018


(Crédit : Mobile Film Festival)
(Crédit : Mobile Film Festival)
L’utilisation de notre smartphone est bien souvent futile : prendre des photos de notre dernier repas, jouer à Candy Crush, envoyer quelques textos… Pourtant, il peut être un vrai outil de travail. C’est le cas pour ces réalisateurs dont les films ont été retenus au Mobile Film Festival. Le concept : produire un court-métrage d’une minute uniquement tourné au téléphone. 
 
Pour cette 14eédition, les réalisateurs devaient s'inspirer du thème des droits de l’homme. La sélection finale de mini-films aborde ainsi les droits de la femme, la crise des migrants, le droits des enfants ou encore la défense des minorités LGBT. 
 
Au total, ce sont 715 films de 81 pays qui ont été reçus par le jury qui en a sélectionné 51. Les 9 lauréats ont été primés lors de la cérémonie du 4 décembre, au MK2 Bibliothèque à Paris. Comme pour le festival de Cannes, le Mobile Film Festival comporte plusieurs catégories : Grand prix international, grand prix Europe, grand prix France, prix du scénario, de la mise en scène, de l’interprétation féminine ou encore le coup de cœur du jury.
 
Ce dernier était notamment composé d’Audrey Pulvar, du youtubeur-aventurier FunForLouis, du producteur de cinéma Maxime Delauney ou encore de Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande, Haut Commissaire des droits de l’Hommes aux Nations Unies et présidente d’honneur du festival.
 
Retrouvez ci-dessous les trois lauréats, qui ont gagnés une bourse de 20 000 euros afin de produire leur film.

Grand prix international : Annisa

Synopsis : Annisa, une étudiante musulmane, est secrètement amoureuse de l’une de ses camarades. Ses parents le découvrent et l'obligent à se marier avec un homme car ils pensent que cela pourrait la rendre 'normale'.
Réalisé par : Barry Putra
Pays : Indonésie

Grand prix Europe : Cycle

Synopsis : La pauvreté est un cercle vicieux dans lequel même une chaussette perdue peut vous ôter ce qu’il vous reste de dignité.
Réalisé par : Bálint Klopfstein-László
Pays : Hongrie    

Grand prix France : Je n'ai pas peur

Synopsis : Un enfant raconte son périple jusqu'à la mer Méditerranée, dernière étape avant la liberté.
Réalisé par : Gohu & Merick
Pays : France      

Et retrouvez tous les autres films sélectionnés sur le site du Mobile Film Festival
   












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile