Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
We life

Moins cher qu'un vélo cargo, ce kit fait de votre bicyclette un transporteur

Par I Publié le 2 Août 2016

En cours de financement participatif sur Kickstarter, Lift Cargo Bike se présente comme une alternative aux vélos et trottinettes cargo. Léger, montable et démontable sur un vélo en moins d'une minute, il permet de transporter jusqu'à 68 kg de charges.


Le Lift Cargo Bike ne coûtera "pas plus" de 820 euros à l'achat.. (Crédit : DR)
Le Lift Cargo Bike ne coûtera "pas plus" de 820 euros à l'achat.. (Crédit : DR)
On connaissait les vélos cargo, mais aussi la trottinette cargo. Le premier présente l’inconvénient d’être très cher – 2 000 euros la pièce en moyenne –, lourd et encombrant. La trottinette cargo, elle, est plus économique et peut se plier en deux mais reste… une trottinette.

Comment profiter du confort d’une bicyclette avec des possibilités de rangement supplémentaires, sans pâtir de ces inconvénients ? C'est la question que s'est posée Scott Taylor lorsqu'il a imaginé ce cargo d'un nouveau genre. La solution qu'il a mis au point n'est pas encore commercialisée, mais semble déjà convaincre le public. En témoigne le succès de la campagne lancée sur Kickstarter pour financer sa production : 72 135 dollars récoltés sur un objectif de 60 000. Et ce, alors qu'elle ne s'achèvera que le 16 août.

Avec le Lift Cargo Bike – c'est le nom cette invention – qui a vu le jour dans le Colorado (États-Unis) - , Scott Taylor assure avoir mis au point le modèle idéal à un prix défiant toute concurrence : 899 dollars à l’achat, soit environ 820 euros.

L'avantage du Lift Cargo Bike réside dans sa modularité (Crédit : DR)
L'avantage du Lift Cargo Bike réside dans sa modularité (Crédit : DR)

Économiser de la place

Outre son prix, l'avantage du Lift Cargo Bike réside dans sa modularité. Il suffit de disposer d’un vélo – pas la peine d’en acheter un nouveau (sauf si le votre est "tout suspendu" ou s'il présente un boîtier de pédalier particulier). En moins d'une minute, le kit de Lift permet de le transformer en vélo cargo. Il suffit de trois manœuvres "basiques", selon Scott Taylor, pour accrocher le charriot transporteur à la fourche et au pédalier du vélo, entre la roue avant et le guidon.

Équipé d'une boîte en contreplaqué de bouleau, le chariot est capable de supporter un poids maximum de 68 kg. Quant à son cadre en acier renforcé, il permettrait d'absorber les chocs et d'assurer la stabilité. Enfin, sa roue avant intègre un frein à disques.

 

Parfait pour transporter vos enfants, vos courses, vos colis ou vos animaux de compagnie ? (Crédit : Lift Cargo Bike)
Parfait pour transporter vos enfants, vos courses, vos colis ou vos animaux de compagnie ? (Crédit : Lift Cargo Bike)
Une manière d'utiliser le même vélo toute la semaine, en le transformant en cargo lorsque c'est nécessaire, comme les jours de courses, ou de transport des enfants. Et d'économiser de l'espace de rangement, le kit pouvant être démonté en quelques secondes. Le produit sera-t-il à la hauteur des promesses de son concepteur ? Verdict à la mi-août, quand le Lift Cargo Bike sera disponible à l'achat. Les précommandes, elles, sont déjà épuisées.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE