Planète

No Plastic Challenge : 10 jours pour changer ses habitudes

Par Séverine Mermilliod I Publié le 6 Juin 2018

Après la journée mondiale de l’environnement et en prévision de celle de l'océan le 8 juin, les défis anti-plastique se multiplient sur les réseaux sociaux... mais aussi dans la réalité. Cette semaine et jusqu’au 14 juin, vous pouvez participer au #NoPlasticChallenge pour réduire votre impact plastique.


Le 2 juin, We Demain était à la première Plastic Attack de Paris. / Crédits : Zoé Berteloot
Le 2 juin, We Demain était à la première Plastic Attack de Paris. / Crédits : Zoé Berteloot
L’association "No plastic in my sea " qui organise le challenge n’a pas choisi ses dates d'action au hasard. La journée mondiale de l’environnement, avec pour thème la lutte contre la pollution plastique, s'est tenue mardi 5 juin. Elle est suivie ce vendredi 8 de la journée mondiale de l’océan. Le No Plastic Challenge invite les participants à réduire leur consommation de plastique à travers dix gestes simples. Chacun est libre de choisir s’il veut en appliquer un, deux ou plus durant les dix jours du challenge.

La pollution plastique est en effet un défi majeur. Selon l’ONU, 8 millions de tonnes de déchets arrivent chaque année dans nos océans, quand dans le même temps, la moitié du plastique utilisé est jetable ou à usage unique. Dans un communiqué, l’association prône donc "un usage plus raisonné du plastique et une réduction de sa production et de sa consommation".

Dix gestes simples

À travers le No Plastic Challenge, nos mauvaises habitudes de consommation sont questionnées. Parmi les dix gestes proposés, ne plus se servir de pailles en plastique, utiliser du savon solide, une tasse réutilisable ou encore acheter des produits en vrac, non emballés.
Dix gestes pour limiter son "impact plastique"/ No plastic in my sea / DR
Dix gestes pour limiter son "impact plastique"/ No plastic in my sea / DR

Les réseaux sociaux se mobilisent

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #NoPlasticChallenge permet de partager ses bonnes résolutions et les curieux peuvent s’inscrire sur l’événement Facebook. Cette semaine de sensibilisation intervient d'ailleurs dans un contexte de viralité et de multiplication des challenges anti-plastique. Trois jours plus tôt, le 2 juin, s’est ainsi tenue la première "Plastic Attack" française.

Le 8 juin pour la journée mondiale de l'océan, la chaîne CNN va aussi lancer une action en France pour attirer l'attention sur les conséquences des emballages plastiques à usage unique. Toute la journée, sa programmation s'intéressera au problème de la pollution plastique. En parallèle, le hashtag #ZeroPlasticLunch propose aux jeunes de partager une photo de leur déjeuner en temps normal, accompagnée d'une autre sans aucun déchet plastique. Une sorte d'"'avant-après" Ces photos seront mises en ligne sur les plateformes de la chaîne.

Quant aux Nations Unies, elles ont lancé leur propre hashtag pour la journée mondiale de l’environnement, #BeatPlasticPollution. Dans une vidéo, plusieurs personnalités comme le chanteur Moby ou l’acteur Tom Felton apportent leur soutien à ce mouvement.

Alors, prêts pour le #noplasticchallenge ?




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE