Ma maison demain

Noël : cinq idées de cadeaux D.I.Y à mettre sous le sapin

Par Amaury Lelu et Pauline Vallée I Publié le 23 Décembre 2019

Et si vous fabriquiez vos cadeaux au lieu de les acheter ? Voici cinq idées DIY pour Noël ou un anniversaire. De quoi faire plaisir tout en exprimant sa créativité. Sans trop dépenser, et sans trop polluer.


Voici une idée de cadeau personnalisé et facile à réaliser : un bocal avec votre meilleure recette de gâteau, de granola ou de risotto. (Crédit : YouTube)
Voici une idée de cadeau personnalisé et facile à réaliser : un bocal avec votre meilleure recette de gâteau, de granola ou de risotto. (Crédit : YouTube)
Magasins bondés, livraisons polluantes, manque d’inspiration… Les traditionnelles courses de Noël n’ont rien d’une sinécure. Et si vous preniez le temps de confectionner vous-mêmes les cadeaux à offrir à vos proches ? We Demain a sélectionné cinq idées DIY (Do It Yourself) aussi amusantes à concevoir qu’à recevoir. 

1. Un kit pour se lancer dans le zéro déchet

Vos poubelles débordent ? Évoluer ver le zéro déchet est une bonne façon de soulager la planète, sa santé et son portefeuille. Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.


(Crédit : Pixabay)
(Crédit : Pixabay)
Pour aider vos proches à se lancer dans l'aventure, prenez le temps de leur confectionner de petits kits personnalisés : une gourde en inox (il existe aujourd'hui des modèles très esthétiques), du shampoing solide, des cotons lavables pour la salle de bains , des pochons à vrac en tissu ou de jolis bocaux en verre côté cuisine … 

Pour aller plus loin, il est aussi possible d'offrir un atelier pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers naturels, comme cette lessive écolo à base de lierre. Au passage, vous pouvez aussi leur parler de la toute première formation en ligne  sur le zéro déchet, conçue par l’Université des Colibris en collaboration avec Zero Waste France.

2. Un album photo à feuilleter

Les photos s’entassent sur votre portable, tablette ou ordinateur, et saturent la mémoire de nos appareils. Chaque seconde, plus de 2 263 clichés sont mis en ligne sur Facebook ! Pour redonner de la valeur à ces souvenirs tout en faisant plaisir à vos proches, imprimez et assemblez-les dans un album.

Les plus minutieux peuvent fabriquer des albums décorés avec leurs plus belles images (des labos proposent des impressions rapides), et s’initier au scrapbooking. Pour les autres, plusieurs sites proposent de créer des livres de photos en ligne.


3. Un kit de recette maison

On vous demande votre recette de brownie à chaque repas de famille ? Mettez vos talents de cuisinier à profit et réalisez des kits gourmands personnalisés.

Pour cela, il suffit de choisir un bocal coloré ou transparent, puis de le remplir avec les ingrédients secs nécessaires à la préparation (riz, farine, sucre, chocolat, noix…), en respectant bien sûr le dosage. Superposez-les en couches bien nettes pour un joli résultat. De nombreux sites et blogs proposent leurs idées de recettes. 

L’heureux élu n’aura plus qu’à les mélanger avec des produits frais pour reproduire cookies, brownies, risotto ou granola maison !


4. Une playlist choisie avec soin

Sur le chemin du travail, sous la douche, dans le train… la musique vous accompagne au quotidien. Cette année encore, vous avez repéré de belles pépites. Et si vous en faisiez profiter vos proches ?

Choisissez vos titres préférés et compilez-les dans une playlist. Un cadeau original pour votre entourage, qui peut aussi s'adapter à ses goûts musicaux… Et si vous chercher l'inspiration, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre playlist spécial Noël  pour découvrir les morceaux choisis par les membres de la rédaction. 


5. Des vêtements ou de la déco personnalisés

Pas besoin d’être un expert en couture pour customiser ses vêtements et accessoires. Internet regorge de tutos pour apprendre à coudre des mots ou dessins sur du tissu. Une idée toute simple mais qui fera son effet : achetez un T-shirt blanc et brodez le nom de la personne ou un message personnalisé avec du fil coloré.

(Crédit : Pixabay)
(Crédit : Pixabay)

En s’y prenant suffisamment à l’avance (peut-être pour l'année prochaine), vous pouvez aussi vous lancer dans le tricot de bonnets, gants ou écharpes, mais aussi d’objets de décoration. Les mailles peuvent rhabiller des abat-jours ou un dossier de fauteuil pour une ambiance 100 % cosy !





wedemain.fr sur votre mobile