Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
We life

Obsolescence programmée : Un "Repair Truck" sur les routes de France

Par I Publié le 21 Septembre 2016

Du premier au 9 octobre, le camion itinérant du réseau social et solidaire Envie invite les consommateurs français à adopter des gestes d'entretien pour allonger la durée de vie de leurs smartphones, lave-linges ou réfrigérateurs. Il fera halte dans huit villes de France.


L'opération du réseau Envie a pour objectif d'inciter les Français à mieux recycler leurs appareils. (Crédit :  CannedTuna Suivre/FlickR)
L'opération du réseau Envie a pour objectif d'inciter les Français à mieux recycler leurs appareils. (Crédit : CannedTuna Suivre/FlickR)
Ça y est, il commence à vous lâcher : votre smartphone, qui a, malheureusement pour vous, décidé de se décharger en une demi-journée seulement. Un phénomène fâcheux, mais pas insurmontable : avec quelques astuces pour l’entretenir autrement, vous ne serez pas nécessairement obligé d’en racheter tout de suite un nouveau.
 
C’est du moins ce que veut vous apprendre le réseau social et solidaire Envie. Smartphone, mais aussi lave-linge ou réfrigérateur : Du premier au 9 octobre, rendez-vous dans son bus itinérant – aussi appelé "Repair Truck" - pour réparer vos équipements en panne. Au programme, des gestes d’entretien, des animations autour de la réparation de gros et petits appareils, des astuces pour en économiser l’énergie au quotidien, mais aussi jeux de pistes pour enfants.

Pièces d'occasion détachées

Une opération de sensibilisation au gaspillage électroménager qui aura lieu dans huit grandes villes françaises : Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille. Pendant ces neuf jours, le camion stationnera sur des places publiques de 10 heures à 18 heures, avec des horaires précis en fonction des types d’appareils.
 
Pour autant, aucun d’entre eux n’y sera réparé : pour cela, rendez-vous dans l’un des 45 magasins du réseau, répartis sur l’ensemble du territoire français. À compter du premier octobre, ces derniers, spécialisés dans la réparation d’électroménager depuis 32 ans, proposeront un service de réparation au prix doux à leurs clients : 39 euros pour une heure, avec une garantie de six mois. Et ce, essentiellement grâce à des pièces détachées et d’occasion.

Réduire les déchets

Selon l'ADEME, 40 % des consommateurs ne font pas réparer leurs équipements en panne à cause du prix. Le Repair Truck a pour objectif d'y remédier, et ainsi de réduire le nombre d'appareils inutilement transformés en déchets.

Plus d'infos sur la page Facebook  de l'événement.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE