PODCASTS

Olivier Blond : "La lutte contre la pollution de l’air permet aussi de combattre les maladies"

Par I Publié le 15 Mai 2020

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans le dernier épisode de notre podcast "Les Jours d’Après", Olivier Blond, président de l’association "Respire", qui lutte contre la pollution de l’air, nous invite à repenser la ville et à entrer dans une phase de démobilité et de démétropolisation. Pour cela, il appelle à diminuer la place de la voiture, privilégier le vélo, et le télétravail.


(Crédit : Olivier Blond)
(Crédit : Olivier Blond)

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer     
  
La période de confinement a été bénéfique à la nature, avec le retour des animaux en ville   et surtout une importante chute de la pollution de l’air, qui aurait permis d’éviter 11 000 morts à l’échelle européenne
 
Le déconfinement va-t-il signer la fin de ces avancées ? Pour Olivier Blond, président de l’association Respire, qui milite pour une meilleure qualité de l’air, il faut continuer à développer les "bonnes habitudes" mises en place pendant cette période. 

Notamment favoriser le télétravail, mais aussi l’utilisation du vélo et de la marche, comme l'ont fait plusieurs communes de France via la création de nouvelles pistes cyclables  ou l’élargissement des trottoirs et la création de zones piétonnes aux États-Unis
 
Olivier Blond le rappelle, diminuer notre usage de la voiture contribuera à améliorer notre santé et sera bénéfique pour l’environnement.
   
Il enjoint également à entrer dans une phase de "démobilité" : "Il faut repenser la ville pour que les gens n’aient plus besoin de faire des kilomètres pour aller au travail, à l’hôpital ou dans les commerces." 
 
Il faut donc, selon lui, repenser la ville "réinventer des bassins d’emplois et d’activités autour des métropole, décentraliser… Il faut démétropoliser".

Écouter aussi :  
Le Low-tech Lab : "Les low-tech permettraient de lutter contre les maux du XXIe siècle"    
Julien Vidal : "Remplaçons la quête de la croissance par celle du bonheur collectif"

Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast