MANGER MIEUX DEMAIN

Où en est la consommation de viande en France ?

Par I Publié le 26 Février 2020

Moins de boeuf, plus de poulet, et surtout plus de produits transformés... La consommation française de viande a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Le point en infographie.


En baisse depuis la fin des années 1990, la consommation de viande des Français s'est stabilisée depuis une dizaine d'années. Après un léger recul en 2017, l'achat de produits carnés est reparti à la hausse (+ 2,9 %) en 2018, selon un bilan dressé par FranceAgriMer.

Moins que les quantités, le plus grand changement concerne les produits que nous mettons dans nos assiettes. Si le porc reste l'animal le plus consommé, les Français s'en détournent de plus en plus au profit de la volaille, qui explose (+ 7 % entre 2017 et 2018).
 

Et les acheteurs se tournent davantage vers des produits transformés : la part des sandwichs, hamburgers et plats préparés représentait 30 % de notre consommation de viande en 2016, contre 25 % en 2007, pointe une étude du Credoc. Le pourcentage monte même à 42 % chez les 18-24 ans, la classe d'âge la plus gourmande en produits carnés. 




Demain, on mange quoi ?

Comment manger mieux sans dépenser plus, dans le respect de la planète et des agriculteurs ? L'alerte est sonnée : tous les rapports sanitaires et climatiques nous enjoignent à changer de système agricole et alimentaire.

Dans cette rubrique et dans un supplément réalisé avec le soutien de l'Ademe, nous vous proposons de découvrir des alternatives. Une invitation à prendre le chemin d'une transition responsable, à sortir des carcans d'une alimentation standardisée, sans oublier le plaisir de manger !


Avec le soutien de...