wedemain.fr
Twitter
Rss
Ma ville en transition

Peugeot dévoile une version électrique et autonome de sa mythique 504

I Publié le 21 Septembre 2018

Alors que les constructeurs automobiles rivalisent de designs futuristes, Peugeot étonne : il vient de dévoiler un concept-car inspiré d'une de ses voitures emblématiques des années 1970. Pour le découvrir, rendez-vous au Mondial de l'auto de Paris, du 4 au 14 octobre.


Peugeot a dévoilé à l'occasion du Mondial de l'automobile un concept-car inspiré de sa 504 (Crédit : Peugeot)
Peugeot a dévoilé à l'occasion du Mondial de l'automobile un concept-car inspiré de sa 504 (Crédit : Peugeot)
On peut imaginer la voiture du futur et s’inspirer du passé. C’est en tout cas le parti pris de Peugeot, qui vient de dévoiler un nouveau concept car : le e-Legend. Un véhicule qui sera présenté au Mondial de l'automobile de Paris, du 4 au 14 octobre.
 
À l’image de Kalashnikov, qui a récemment dévoilé une voiture électrique inspirée d’un véhicule soviétique, le e-Legend prend ses racines dans les années 1970, en rendant hommage à la 504 coupée. Un modèle emblématique de la marque au même titre que la DS de Citroën.
 
Une inspiration qui se traduit par des lignes franches, dessinées par le designer français Gilles Vidal, avec un capot galbé et des phares en formes d’yeux froncés. L’intérieur est lui aussi rétro, avec du velours bleu et des panneaux de bois.

La Peugeot 504 a été vendue à 3,7 millions d'exemplaires. (Crédit :  Julien Chalendard / Flickr)
La Peugeot 504 a été vendue à 3,7 millions d'exemplaires. (Crédit : Julien Chalendard / Flickr)
Mais le véhicule incorpore aussi des éléments modernes, comme un écran de 49 pouces incurvé sur la planche de bord et deux autres de 22 pouces dans les portières. Et bien sûr, un moteur électrique quand l’ancien modèle carburait à l’essence.
 
Côté performances, Peugeot annonce une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Et une batterie de 100 kWh offrant une autonomie théorique de 600 km. Elle pourra se recharger à 90 % en seulement 25 minutes.

L'intérieur mélange inspirations rétro et futuristes. (Crédit : Peugeot)
L'intérieur mélange inspirations rétro et futuristes. (Crédit : Peugeot)
Le conducteur aura le choix entre conduite manuelle et autonome. Dans ce cas, le volant du véhicule se rétractera dans le tableau de bord afin de libérer de l’espace.
 
Le tout ne serait pas complet sans un assistant vocal capable de parler 17 langues. Et dont la voix ne sera autre que celle du designer de la voiture.
 
Si le véhicule n’est qu’un concept, il illustre le pivot amorcé en seulement quelques années par tous les constructeurs automobiles. Face au succès rencontré par Tesla, dont la Model 3 est devenue cet été le cinquième véhicule le plus vendu aux États-Unis (en volume), l’avenir de l’automobile haut de gamme s’annonce définitivement électrique.
 






wedemain.fr sur votre mobile