Connectez-vous S'inscrire

Pour concurrencer la Tesla PowerWall, Nissan annonce une batterie domestique

Par I Publié le 13 Mai 2016

Un an après l'annonce du PowerWall de Tesla, le constructeur automobile Nissan vient de présenter une batterie domestique baptisée xStorage. La marque japonaise espère en vendre 100 000 au cours des cinq prochaines années.


La batterie xStorage de Nissan (Crédit : Nissan)
La batterie xStorage de Nissan (Crédit : Nissan)

Le 30 avril 2015, le fabricant de voitures électriques Tesla présentait le PowerWall. Une batterie domestique de 7 kWh capable de se recharger aussi bien avec des énergies renouvelables qu'auprès du réseau national en profitant des heures creuses. Le but ? Permettre aux ménages de réaliser des économies sur leurs factures d'électricité mais aussi faciliter leur transition vers des sources d'énergies plus propres.

Un produit innovant qui a depuis inspiré de nombreux concurrents. Après Mercedes et Schneider Electric, c'est désormais au tour de Nissan de se lancer sur ce marché. Le 10 mai 2016, le fabricant de la voiture électrique Leaf a présenté la batterie xStorage. Tout comme les PowerWall de Tesla, celle-ci est fabriquée à l'aide de batteries usagées issues de voitures électriques.


Vue de la batterie d'une voiture électrique Nissan Leaf (Crédit : Wikimedia Commons)
Vue de la batterie d'une voiture électrique Nissan Leaf (Crédit : Wikimedia Commons)

Batteries recyclées

Après quelques milliers de kilomètres, les batteries peinent en effet à dépasser les 70% de charge. Une contrainte qui limite l'autonomie du véhicule mais qui n'est pas un problème dans le cas d'une utilisation domestique où il suffit de multiplier les batteries.

Similaire au modèle de Tesla, la batterie xStorage se veut élégante et facile d'utilisation. Il suffit de la fixer à un mur et de la faire raccorder au réseau domestique par un professionnel. Une application smartphone permet ensuite de gérer tous les paramètres.



Vendue 4 000 euros, la batterie xStorage sera disponible à partir de septembre en Europe. Seule limite : sa capacité de 4,2 kWh est inférieure à celle de la PowerWall, annoncée à 7 kWh. Le prix, lui, est sensiblement équivalent car la batterie de Nissan sera vendue 4 000 euros -accessoires et installation comprise – contre 3 000 euros nue pour le modèle de Tesla.

Selon le constructeur japonais, la xStorage devrait rapporter 750 euros d'économie par an à un ménage européen moyen, tout en étant garantie 15 ans. La marque espère vendre 100 000 batteries au cours des cinq prochaines années.






Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE