Connectez-vous S'inscrire

Pour convaincre vos amis écolo-sceptiques, une seule arme, l'humour : la preuve en images

Par Emilie Dehu I Publié le 15 Avril 2016

Assez de discours moralisateurs et culpabilisants ! La pilule de l'écologie peut aussi passer avec légèreté. C'est le créneau emprunté par des activistes du web et autres Youtubers qui, comme Molière, cherchent à "faire rire les honnêtes gens tout en faisant de (leur) mieux pour attaquer et ainsi corriger les vices de son époque".


Pour le site britannique Dothegreenthing.com, le cinéma devrait montrer l'exemple en étant plus écolo. ( Crédit : Dothegreenthing.com ) CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACTIVER LE GIF
Pour le site britannique Dothegreenthing.com, le cinéma devrait montrer l'exemple en étant plus écolo. ( Crédit : Dothegreenthing.com ) CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACTIVER LE GIF
L'humour dédramatise. Y compris les grands enjeux de notre temps, en mettant en lumière des applications pratiques et concrètes aux problèmes écologiques. Le tout en impliquant le spectateur. Petite revue de web des productions écolo-humoristiques : les satiriques, caustiques, sympathiques ou absurdes.

Le professeur Feuillage

Selon sa page Facebook, "le professeur Feuillage, dandy loufoque et amoureux de la nature, accompagné de son assistante, la sexy et imprévisible Sophie, vous présentent Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage, ou comment parler des problématiques environnementales avec le poing levé et un doigt dans le cul (et non l'inverse...)." Leur épisode numéro 8 nous révèle avec humour les chiffres de la pollution liés à l'utilisation du web et comment chacun peut agir pour les réduire.

 

Bridget Kyoto

Dans la même catégorie, Bridget Kyoto (journaliste environnement à Libération alors connue sous le nom de Laure Noualhat) vous aide, dans sa dernière vidéo, à être écolo sans devenir dépressif. Elle"cultive la vie, l'autodérision, l'absurde et se moque de tout, y compris de l'écologie et de ceux qui la font : elle plaisante depuis le pont du Titanic qui s'incline. Il n'y a pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde, de toute façon."


Rire en vert

La bien nommée Rire en vert est une association qui propose de faire connaître les créateurs qui font rimer humour et écologie, qu’ils soient dessinateurs, comédiens ou vidéastes. On peut trouver sur leur page Facebook des liens vers diverses réalisations écolo-drôles tels que des vidéos du "Journal de la femme tambour" :


Greenwash-laughing

Certaines marques surfent sur la vague du greenwashing comme un australien sur un rouleau. Et parfois, c'est drôle. Visionnez donc ce spot pour l'éco-recharge Maxwell.


Les crayons verts

Des dessinateurs aussi ont taillé leur crayon vert. À visiter, le site de l'association Cartooning for Peace , née de la rencontre en 2006 de Plantu et de Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, qui, face aux réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet, réunirent douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque baptisé "Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix"

À découvrir dans la même veine, la 
bande dessinée de Cyril Pedrosa, Auto bio*.
 
Extrait d'auto bio* de Cyril Pedrosa
Extrait d'auto bio* de Cyril Pedrosa

Associations et institutions


Les institutions aussi savent user d'humour pour faire passer leur message, comme France Nature Environnement et sa référence à Kill Bill de Quentin Tarantino dans une campagne pour la sauvegarde des abeilles.

Capture d'écran de l'application hairy nose de Cleanairasia.org
Capture d'écran de l'application hairy nose de Cleanairasia.org

Longueurs de poils

Clean Air Asia est une ONG internationale qui a pour vocation d'améliorer la qualité de l'air en Asie. Elle a, pour ce faire, développé une application qui permet de savoir de quelle longueur devraient être nos poils de nez pour nous protéger de la pollution en fonction de la ville d'Asie où l'on se trouve. Il est possible de vous visualiser avec vos nouveaux poils nasaux en uploadant votre photo.

Cela a inspiré plusieurs vidéos assez drôles telles que celle-ci :

Chouette Hulot

Notre outsider présidentiel de la semaine n'est pas en reste quand il s'agit d'allier écologie et humour. Pour preuve, cette vidéo le mettant en scène et intitulée Break the internet : 



Pour la route, un sketch écolo Omar et Fred réalisé pour la fondation Hulot : 


 

Super Titi

À une échelle plus locale, la ville de Grenoble a lancé son super héro du recyclage : Super Tri, mieux connu des Grenoblois sous le nom de super Titi :

 

Les moqueries de Guillon

Et pour prouver à vos amis écolo-sceptiques que les écolos savent aussi rire d'eux-mêmes, un sketch moqueur de Stéphane Guillon.


 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE