Connectez-vous S'inscrire

Pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans, cette appli la rend... orange

Par I Publié le 13 Janvier 2017

En modifiant la teinte de vos écrans selon l'heure de la journée, ce petit programme les rend moins agressifs pour vos yeux. De quoi trouver plus facilement le sommeil...


Le programme F.lux est pratique en soirée pour ne pas se fatiguer les yeux devant un écran. (Crédit : Unsplash/Pexels CC0)
Le programme F.lux est pratique en soirée pour ne pas se fatiguer les yeux devant un écran. (Crédit : Unsplash/Pexels CC0)
C'est une nouvelle forme de pollution qui inquiète beaucoup les professionnels de la vision. Selon une étude de l’Inserm parue début janvier, l’exposition continue à la lumière bleue issue de nos écrans (ordinateurs, télévisions, smartphones), mais aussi celle issue des ampoules LED à économie d’énergie nuit à notre vision et perturbe notre horloge interne.

Lorsque l’on consulte Internet avant de se coucher, notre corps pense que l’aube se lève et produit moins de mélatonine. Une hormone responsable de la qualité de notre sommeil et qui possède également des vertus antioxydantes et anticancéreuses.


Reproduire la couleur du ciel

Pour limiter les effets de cette nouvelle menace sanitaire, il existe une solution très simple. Faire passer la teinte de votre écran du bleu vers l’orange au fil de la journée afin de reproduire la couleur du ciel. Et, ainsi, ne pas perturber votre horloge interne.

C'est ce que permettent des outils comme F.lux. Un petit logiciel gratuit qui fonctionne aussi bien sur Windows, Android et Mac OS. Il suffit de l’installer et de renseigner sa position géographique afin que F.lux détermine la luminosité optimale de l’écran selon la latitude et l’heure de la journée.

En clair, au petit matin, la teinte bleutée de l’écran vous aide à vous réveiller. Et dès que le soleil amorce sa descente, celle-ci devient de plus en plus orangée afin de moins perturber votre sommeil. Une couleur un peu surprenante au début, mais à laquelle on s’habitue en quelques minutes et qui s’avère très reposante pour les yeux.

Facile d'utilisation, F.lux permet d'ajuster la couleur de l'écran selon les préférences de l'utilisateur. (Crédit : F.lux)
Facile d'utilisation, F.lux permet d'ajuster la couleur de l'écran selon les préférences de l'utilisateur. (Crédit : F.lux)
Pour ne pas perturber nos activités numériques, les concepteurs de ce programme ont pensé à tout. F.lux ne modifie pas la couleur des captures d'écran. Et afin d’éviter que les personnages de vos films et séries arborent le bronzage de Donald Trump, un simple clic permet de baisser l’intensité du filtre ou de le désactiver complètement.

L'idée de faire varier la teinte de la lumière de nos écrans a fait des émules. Apple a inclus en 2015 cette fonctionnalité, baptisée Night Shift sur ses iPhone… et supprimé discrètement F.lux de son App Store. Début janvier, c’était au tour de Windows d’annoncer un "mode nuit" dans la dernière version de Windows 10 Creators. Dommage pour les développeurs de F.lux, tant mieux pour nos yeux…
 





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !



DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE