wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Pour un apéro zéro déchet, achetez votre alcool en vrac !

Acheter des pâtes, du riz ou des graines en vrac, ce n’est pas nouveau. Mais trouver de l’alcool, c’est plus rare ! Les derniers à se lancer : l’enseigne d’épiceries spécialisées dans le vrac Day by day.

Par I Publié le 13 Février 2019


Depuis fin janvier, les épiceries spécialisées Day by day commercialisent quatre spiritueux en vrac. (Crédit : Day by day)
Depuis fin janvier, les épiceries spécialisées Day by day commercialisent quatre spiritueux en vrac. (Crédit : Day by day)
Même les supermarchés s’y sont mis ! Acheter en vrac n’est pas une nouveauté, mais souvent il s’agit de produits secs comme les pâtes, les lentilles ou encore des mélanges de noix. Des épiceries spécialisées ou encore les points de vente bio proposent également de plus en plus la vente de liquides, que ce soit les produits d’entretien ou les boissons. 
 
Pour un apéro zéro déchet, facile de trouver les petits gâteaux salés, mais qu’en est-il de l’alcool ? Si le vin est facilement trouvable en fût, c’est plus rare pour les spiritueux.

Des spiritueux zéro déchet...

Les derniers à s’être lancés : l’enseigne d’épicerie en vrac Day by day. Depuis la fin du mois de janvier, les clients peuvent y acheter quatre types d’alcools, produits par le groupe Grap’Sud, basé dans le sud de la France.
 
Ces différentes boissons sont made in France : les ingrédients du gin sont méditerranéens, le rhum agricole vieilli de trois ans vient directement de La Réunion, la vodka est produite avec du marc de raisin du Languedoc-Roussillon et le cognac de sa région d’appellation.
 
Acheter en vrac permet de choisir la quantité exacte souhaitée, ce qui limite le gaspillage du produit mais aussi de son emballage : les emballages jetables représentant un tiers des déchets ménagers des foyers français, selon l’Ademe. C'est aussi un moyen pour connaître la traçabilité des produits que l'on consomme. 

Day by day est l’une des premières enseignes d’épiceries spécialisées dans le vrac à s’être lancée, avec un premier magasin à Meudon en 2013. Aujourd’hui, elle compte 45 magasins sur tout le territoire, dont une dizaine en Ile-de-France.

Les caves "En vrac" vendent du vin et des spiritueux en fût. (Crédit : En vrac)
Les caves "En vrac" vendent du vin et des spiritueux en fût. (Crédit : En vrac)

... Et zéro gaspillage

Mais ce n’est pas le seul endroit où vous pourrez trouver de l’alcool en vrac. Par exemple, il existe des caves spécialisées. Comme "En Vrac"  qui vend du vin servi à la cuve depuis 2011. Et qui, propose également des spiritueux présentés dans des bonbonnes de verre.
 
Dans leurs trois points de vente parisiens et leur annexe à Marseille, vous pourrez trouver de la vodka, du rhum, de la liqueur de noix, de poire ou de framboise provenant de distilleries artisanales. Ces alcools sont disponibles dans des contenants allant de 4 centilitres à 1 litre.
 
Maintenant, si on trouve une flasque au fond de votre sac, vous pourrez dire que vous êtes écolo et non alcolo !




[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile