wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Pour un déménagement écolo, pensez au vélo cargo !

Par Helen Dziri I Publié le 1 Septembre 2018

Un déménagement en vue pour la rentrée ? Venu du Québec, le déménagement à vélo se développe de plus en plus en France. Ecologique, économique, ce nouveau mode de transport se veut aussi solidaire.


Chez Tout en vélo, un chargement est prêt à partir ! (Crédit : Tout en vélo)
Chez Tout en vélo, un chargement est prêt à partir ! (Crédit : Tout en vélo)
“Derrière nous, les têtes se tournent, surtout quand nous transportons des frigos et des armoires normandes sur nos remorques !”, s'amuse Samuel De Gentil.

Le jeune homme a co-fondé la coopérative Tout en vélo, qui propose des déménagements et des livraisons en bicyclette, aidé d'une remorque.

C'est lors d'un voyage au Québec que Jérôme, un des membres de Tout en vélo, a découvert l'entreprise Myette. Cette dernière voit le jour en 2008 et développe  le déménagement à vélo, cette idée qui se développe aujourd'hui dans toute la France. 
 

Créée à Rennes en 2009 par Samuel de Gentil et Rémi Dionisi tous deux séduits par ce concept, Tout en vélo  a aujourd’hui des antennes à Grenoble, Rouen et Caen. Selon les villes, la société emploie entre trois et huit personnes. 
 

"Le déménagement à vélo a de nombreux bénéfices, il est écologique, souvent économique et réduit les nuisances sonores !", poursuit Samuel De Gentil.


(Crédit : Tout en vélo)
(Crédit : Tout en vélo)
Compliqué, peut-on penser, de déménager une maison à bicyclette ?  Tout en vélo assure que non, "Le poids des meubles et des cartons est diffusé sur nos remorques adaptées à ce genre de déménagement. Evidemment notre conduite est prudente mais dans les virages tout est stable et reste en place."

Les cyclo-travailleurs viennent en amont pour évaluer le volume et le poids à transporter et proposent un devis au client. Le jour du déménagement, ils chargent cartons et meubles sur leurs remorques, capables de supporter jusqu’à 300kg. Au fil du temps, ils ont développé et mis en vente toutes sortes de remorques adaptées aux différents types de cargaisons et besoins professionnels. Et lorsqu'il faut monter une côte, l'aide supplémentaire des vélo électriques n'est pas négligeable. Ainsi, "nul besoin d’avoir de gros mollets pour faire un déménagement à vélo !"

Déménagement solidaire

Ce mode de déménagement inclut aussi une dimension solidaire. L'association l'Atelier Remuménage, basée à Bordeaux s'implique a développé son activité en tant que chantier d'insertion par l'activité économique. Après des débuts en 2001 avec des camions roulants au biogaz, elle développe depuis 2017 le déménagement à vélo.
Une partie de l'équipe de l'Atelier Remuménage (Crédit : Remuménage)
Une partie de l'équipe de l'Atelier Remuménage (Crédit : Remuménage)

Pour Wiame Benyachou, présidente de l'association, "le déménagement est un facteur de stress, il intervient souvent après une séparation, un nouvel emploi, le départ de la maison familiale ou quitter un logement insalubre ou inadapté... Il est donc important pour nous d'apporter une attention particulière à nos clients."

Wiame Benyachou, présidente de l'Atelier Remuménage (Crédit : Atelier Remuménage)
Wiame Benyachou, présidente de l'Atelier Remuménage (Crédit : Atelier Remuménage)
Caractéristique de l'association, ses tarifs sont adaptés aux revenus et à la situation des clients. Grâce aux partenariats de l'Atelier Remuménage, des personnes en situation de grande précarité peuvent même se voir financer leur changement de domicile. "Il est primordial de prendre en compte les impératifs et les nécessités de chacun. Par exemple, quand une femme victime de violences conjugale avec trois enfants doit déménager dans l'heure, nous répondons dans à l'urgence de sa situation", poursuit Wiame Benyachou.
 

Déménagements, cartons et insertion sociale

C'est aussi le cas de l'association parisienne Carton Plein, créée en 2012, qui emploie 55 personnes en insertion à temps partiel.
Le vélo, une façon de remettre le pied à l'étrier des travailleurs (Crédit : Carton Plein)
Le vélo, une façon de remettre le pied à l'étrier des travailleurs (Crédit : Carton Plein)

Orientées vers l'association grâce au dispositif Premières Heures, ces personnes en situation de grande exclusion viennent y travailler quelques heures par semaine durant un an. "Le but est de leur redonner confiance, de les aider à reprendre pied dans la société par le travail", explique Adrien Calvez, le coordinateur économique de l'association.
Il poursuit : "On essaye de prendre soin des gens qui travaillent chez nous autant que de nos clients".

Carton Plein distribue aussi des cartons (Crédit : Carton Plein)
Carton Plein distribue aussi des cartons (Crédit : Carton Plein)
La structure, comme l'Atelier Remuménage, propose aussi la collecte et la vente de cartons à moindre coût à la boutique de l'association ou livrés à vélo. D'autres sont re-conditionnés ou broyés pour en faire du compost.

Petit bémol, le déménagement à vélo n'est possible que sur des distances limitées à un rayon d'environ 10 kilomètres. La tâche des cyclotravailleurs peut s'avérer compliquée en hiver ou lors des intempéries. Mais le concept se développe peu à peu : Tout en vélo livre aujourd'hui 250 000 colis et fait 70 déménagements par an.

En moyenne, les devis s'élèvent à 250 euros et seraient 20 à 30% moins élevés que pour un déménagement classique. 

L'objectif, à l'avenir : "Nous aimerions montrer aux gens qu'il est possible de tout transporter en vélo et que cela devienne un réflexe en ville d’utiliser une remorque, un triporteur, un vélo cargo pour ses besoins du quotidien", lance Samuel de Gentil, de Tout en vélo.

Alors que 3 millions de Français déménagent chaque année, le transport à vélo a de l'avenir ! Et ce sera autant de trajets en camions économisés...





[INFO PARTENAIRE]
Envie d'en savoir plus sur la maison de demain, d'explorer les nombreuses mutations qui parcourent le monde de l'habitat, de mettre en place des solutions pour mieux vivre chez soi ?



wedemain.fr sur votre mobile