wedemain.fr
[WE DEMAIN Info Partenaire]

PowerUp double la durée de vie des batteries

Alexandre Anquart I 16 Août 2018

Et si l’obsolescence programmée n’était pas une fatalité ? C’est en tout cas ce que pensent les fondateurs de PowerUp, qui proposent aux gestionnaires de parcs et flottes d’équipements autonomes (véhicules électriques, éclairages, etc.) d’optimiser à distance la gestion et la maintenance de leurs batteries de stockage. À la clé : une durée de vie des batteries multipliée par deux. Concourant dans la catégorie Smart City, PowerUp fait partie des douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018.


Smartphones, véhicules en libre service ... PowerUp veut doubler la durée de vie de leurs batteries. (crédit : Shutterstock)
Smartphones, véhicules en libre service ... PowerUp veut doubler la durée de vie de leurs batteries. (crédit : Shutterstock)
Si les batteries lithium-ion apparaissent aujourd’hui comme l’une des solutions les plus pertinentes et matures pour stocker l’électricité, leur durée de vie reste courte tandis que les procédés et filières pour assurer leur recyclage laissent encore à désirer.
    
"Il existe deux typologies d’appareils utilisant des batteries, explique Josselin Priour, fondateur et PDG de PowerUp. D’un côté les appareils purement consommables, comme les smartphones dont la durée de vie est bien souvent égale à celle de leur batterie. De l’autre les équipements des gestionnaires de parcs et de flottes autonomes, comme les vélos, voitures ou scooters électriques ou les éclairages de sécurité".
     
Avec Lumila, sa première société spécialisée dans le développement et la fabrication d’éclairage Led, Josselin Priour s’était rapproché il y a trois ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).
    
"Nous avions besoin d'une expertise concernant les modèles de batteries à utiliser, raconte Josselin le PDG. Eux recherchaient des appareils types pour réaliser des preuves de concept [étude de faisabilité, ndlr]".
    
Pendant près de trois ans, les deux équipes  travaillent sur les modes de vieillissement des batteries lithium-ion afin de comprendre les mécanismes de leur dégradation. Ils développent alors des stratégies de monitoring et de charge, pour connaître la durée de vie véritable des batteries, et prolonger leur utilisation.

À l'issue de ces travaux, PowerUP est fondée en avril 2017 et se lance en déclinant son offre auprès de deux secteurs directement concernés par les problématiques de vieillissement et de stockage des batteries.
 
D'un côté, les constructeurs d'appareils électriques consommables qui veulent se différencier de leurs concurrents en garantissant une plus longue autonomie de leurs batteries.
      
"Nous leur vendons une licence qui prend en compte tous les usages possibles de leur appareil, précise Josselin Priour. Ce logiciel va permettre d’appliquer des stratégies de charge intelligentes et adaptées aux usages du produit."
    
S’agissant des smartphones, la start-up travaille avec Orange pour développer un chargeur intelligent permettant d’automatiser les bons usages pour la charge de ce type d’appareil.
     
"Des solutions existent pour doubler la durée de vie de ces batteries, nous l’avons démontré, insiste Josselin Priour. Mais à ce jour, aucune stratégie d’envergure n’a encore été mise en place pour préserver les batteries."

Le principe de fonctionnement du système Power Up déployé pour des véhicules en libre-service.
Le principe de fonctionnement du système Power Up déployé pour des véhicules en libre-service.
PowerUp s'adresse également aux gestionnaires de parcs et flottes d’équipements électriques autonomes qui ne peuvent tirer profit de la courte durée de vie des batteries qui équipent leurs appareils.
     
"Avoir une batterie qui dure le plus longtemps possible, c’est leur fonds de commerce, d’autant qu’elle est l’un des éléments les plus coûteux", explique Josselin Priour.
    
PowerUp propose ainsi d’installer des cartes électroniques à proximité de chaque batterie du parc ou de la flotte. "Elles permettent de réguler la charge de la batterie en adaptant l’intensité du courant électrique selon des paramètres précis, puis de communiquer instantanément vers le cloud les informations qu’elles recueillent."

 
Selon le nombre de batteries, leur type et la valeur ajoutée que la solution doit générer, la start-up propose un abonnement annuel à sa base de données.
    
"Nos clients gestionnaires peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité globale sur l’état de santé et les capacités d’autonomie de leurs batteries, explique Josselin Priour. L’objectif est de mettre en place une maintenance prédictive qui doit, notamment, permettre de doubler la durée de vie des batteries."
  
Actuellement en phase de levée de fonds dans l'objectif de financer l'industrialisation de sa solution, la start-up voit plus loin. Avec son système, elle entend fournir une fiche d’identité détaillée pour chaque batterie, son histoire en quelque sorte.
    
"C’est actuellement l’une des grandes difficultés dans le recyclage des batteries, note Josselin Priour. Ainsi, nous pourrons dire de quelles façons elles ont été utilisées et pour quels usages elles pourraient encore servir et être recyclées."


Les Prix EDF Pulse récompensent les start-up françaises et européennes qui innovent dans le sens de la transition énergétique et imaginent les usages électriques de demain. Les entreprises qui concourent sont réparties dans quatre catégories, Smart Home (Maison intelligente), Smart City (Ville intelligente), Smart Business (Entreprise intelligente), Smart Health & self (Santé et bien-être connectés). Un grand jury désignera un lauréat par catégorie, et un 5e Prix sera décerné par le public suite à une campagne de vote en ligne. Les résultats finaux seront annoncés lors des Electric Days, l'événement innovation du groupe EDF dont la deuxième édition se tiendra du 9 au 11 octobre à Paris. À la clé pour chacune des start-up lauréates : 70 000 € de dotation, une campagne de communication grand public et l’opportunité pour elles de bâtir leur notoriété et d’accélérer leur développement.

PowerUp double la durée de vie des batteries
L'énergie est notre avenir, économisons-la !



WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE