Tech-Sciences

Quibi, le Netflix 100 % smartphone

Par I Publié le 14 Janvier 2020

Cette nouvelle plateforme de streaming vidéo a été entièrement conçue pour une lecture sur smartphone. Disponible dès le printemps prochain aux États-Unis, elle proposera des films et séries à regarder par tranche de 8 à 10 minutes, dont certaines réalisées par des poids lourds d'Hollywood.


(Crédit : Quibi)
(Crédit : Quibi)

Qu’est-ce que Quibi ? Le mystère était bien gardé, jusqu’à ce que son fondateur Jeffrey Katzenberg monte sur la scène du Consumer Electronic Show de Las Vegas mercredi 8 janvier.
 

À lire aussi : CES 2020 : 7 innovations pour la maison de demain


L’ancien président de Disney et co-fondateur de DreamWorks a révélé les grandes lignes de la future plateforme de streaming, qui sera accessible aux États-Unis à partir du 6 avril prochain via les stores Apple et Android. Un service original car totalement conçu pour une lecture sur smartphone, adaptée à ses fonctionnalités et ses usages.
 

"À quoi cela ressemblerait de ne pas transposer la télé sur nos téléphones, mais de construire une plateforme qui permette aux créateurs d'accéder directement à tout ce qu’un téléphone peut offrir ?"


Contre 5 ou 8 dollars par mois, Quibi (version abrégée de "quick bites") permettra de regarder des films et séries sur son téléphone par tranche de 10 minutes maximum. Le catalogue promet d’être bien fourni, avec 175 créations originales prévues pour la première année, dont certaines réalisées par des poids lourds d'Hollywood comme Guillermo Del Toro, Steven Spielberg ou Darren Criss.

Une interface inspirée de Tik Tok ou Instagram

Le design de l’application n’a pas encore été dévoilé, mais son interface devrait être "bien plus inspirée par Tik Tok et Instagram que les autres services de streaming" rapporte le site américain The Verge en citant le chef de produit Tom Conrad.


Quibi, le Netflix 100 % smartphone
Autre spécificité, chaque vidéo disponible sur la plateforme aura été filmée et éditée à la fois en format portrait et paysage. Il suffira à l’utilisateur de tourner son smartphone pour que la vidéo bascule automatiquement au format adapté.

Les réalisateurs devraient aussi explorer d’autres potentialités fournies par le support : les futurs épisodes de la série After dark réalisée par Steven Spielberg ne pourront ainsi être visionnés qu’après la tombée de la nuit, en se basant sur la localisation et le fuseau horaire du propriétaire du smartphone.

Fruit d’un investissement de 1,4 milliard de dollars, Quibi s'impose comme un sérieux concurrent face aux autres plateformes de SVOD, même si, contrairement à Netflix, l’application propose un contenu optimisé pour être vu dans les transports ou entre deux rendez-vous plutôt que confortablement installé dans son canapé.

"En 2019, nous regardons en moyenne chaque jour 80 minutes de vidéo pendant nos déplacements", souligne Jeffrey Katzenberg. Une tendance qui profite aussi à une nouvelle littérature avec le développement du roman-feuilleton 2.0. Le format court et 100 % responsive de Quibi saura-t-il séduire les internautes ? Réponse dans quelques mois. 













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles




    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile