Shapr : le networking nouvelle génération

I Publié le 29 Janvier 2018


Imaginez un inconnu, de bon matin, dans le métro. Smartphone en main, il swipe à gauche, à droite, l'index alerte et l'oeil vif. Nombreux, imagineront déjà une âme en peine, cherchant à tromper sa solitude. Et pourtant ! Il n'en est rien. Certes, sur l'écran défilent des visages nouveaux, des promesses de rencontres. Mais point ici de coeur à prendre : l'inconnu du métro est juste en train d'agrandir, gaiement et à vitesse grand V, son réseau pro.
 
Un networking nouvelle génération inventé par Shapr, et son appli gratuite de rencontres professionnelles sur laquelle les utilisateurs viennent trouver des échanges simples, moins formels et un état d'esprit ouvert, fondé sur une bienveillante curiosité. 

La force de Shapr ? Ici, on ne rencontre pas des amis d'amis ou de lointains collègues, mais bien des inconnus qui, comme celui du métro, ont tout à nous apprendre sur eux, leur job, leurs projets. Des rencontres comme une grande bouffée d’air frais dans un quotidien pro parfois un peu monotone !

Le principe ? Sur Shapr, l’utilisateur se voit proposer 15 profils quotidiens en fonction de ses centres d'intérêt (#Startup, #Environnement, #Yoga…) et de sa géolocalisation. En somme, d’autres inconnu.e.s du métro que vous risqueriez de simplement croiser alors que vous avez mille choses à partager ! La suite, c’est à vos doigts, prêts… swipez. S'il y a match, on peut alors discuter ou mieux encore, se retrouver autour d'un café. La magie de la rencontre improvisée fera le reste !

Se rencontrer, d'accord, mais pour quoi faire ?  Pour booster son ouverture d’esprit, glaner des conseils pour son projet, trouver un premier job, des investisseurs pour son projet... ou tout simplement pour échanger sur son job.
 

"Les plus belles rencontres viennent de surprises” nous dit Samuel Metias, fondateur du mouvement de la HappyTech et de la startup Comeet. “Les études montrent que quelqu’un qui a un réseau large est plus heureux. Le networking est vraiment clé pour le bonheur au travail"



 

L'app permet aussi -c'est quand même le fondement du networking- de recruter et de trouver un emploi. De nombreux recruteurs s'y baladent en effet pour dénicher les perles rares.
 
Eugénie Chaltiel a fondé en janvier 2016 High Flyers, une agence de recrutement de talents pour le compte de start-ups et grandes entreprises, à Paris et San Francisco. Sa mission : trouver les bonnes personnes pour ses clients. Elle a trouvé avec Shapr un moyen plus contemporain de rencontrer des candidats.
"On ne peux pas juger de l’état d’esprit d’une personne à partir de son seul CV. Il faut la rencontrer en personne pour sentir si elle respire start-up et a les compétences pour le job". Sur Shapr, Eugénie Chaltiel rencontre de nouvelles têtes. "Les personnes que j’y ai rencontrées sont très calées sur l’univers tech. Ils sont motivés et au fait de l’environnement start-up."

Bref, ce qu'elle recherche. De fait, ça match et ça marche : en à peine trois semaines sur l'app, la voilà qui embauche deux salariés, et signe un nouveau partenariat pour sa High Flyers Agency.


 

Trouver des partenaires, voilà l'autre atout d'un networking plus agile et réactif. Adeline et Alexia l'ont expérimenté... Le duo fondateur de MitchJobs une app de recrutement non-cadre, a adopté Shapr
"Ces multiples rencontres font vivre notre projet et sont des moments humains super agréables", expliquent-elles. Agréables... et utiles : "Lors de notre deuxième levée de fonds, c'est grâce à Shapr que l'on a rencontré l’un de nos business angel."

Alors, dans le métro ou ailleurs, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas swiper…
Téléchargez Shapr sur iOS ou Android.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE