Planète

SolarSoundSystem : 20 ans de fête à l'énergie solaire

Par Amaury Lelu I Publié le 17 Janvier 2020

Le SolarSoundSystem construit depuis vingt ans des sound-systems alimentés à l'énergie solaire et musculaire, afin de rendre la fête plus éco-responsable. Un anniversaire célébré par la sortie d'une compilation vinyle le 14 février, qui financera la plantation d'arbres au Pérou.


Des panneaux solaires et des vélos équipés de générateurs alimentent les platines et les haut-parleurs. (Crédit : SolarSoundSystem)
Des panneaux solaires et des vélos équipés de générateurs alimentent les platines et les haut-parleurs. (Crédit : SolarSoundSystem)
Voilà 20 ans que ses événements rendent le monde de la fête plus respectueux de l'environnement. Depuis 1999, le SolarSoundSystem conçoit des machines permettant aux DJ's de diffuser de la musique grâce aux énergies renouvelables. Il s'est aussi engagé dans des projets solidaires aux quatre coins du globe, et a notamment co-construit un sound-system à Taiwan avec des artistes locaux.

Pour célébrer sa vingtième année d'existence, le SolarSoundSystem se lance dans la production musicale : il sort ce 14 février une compilation vinyle, déjà disponible en prévente. Elle réunira les morceaux de 8 artistes de son réseau mondial (Paris, Hong Kong, Marseille, Tel Aviv, Berlin, Lausanne et Pays basque). "Au fil des années, l'organisation qui minimise les impacts carbone dans le milieu de la fête, a eu la chance d'être soutenue par des artistes internationaux de renom et souhaite leur rendre hommage !", annonce le collectif dans un communiqué. 

Résolument tournée vers l'électro, la première compilation du SolarSoundSoundsystem fait aussi place à des sonorités plus acid, comme le remix du duo français Ovhal44.

En hommage au morceau culte "Timber " de ColdCut, qui a fait partie des premiers a avoir dénoncé la déforestation dans un clip en 1998, un arbre sera planté en Amazonie, au Pérou, pour chaque exemplaire vendu de la compilation, grâce à un partenariat avec l'association One Tree Planted. "Alors que changements climatiques et crises écologiques s'amplifient, toutes les antennes SolarSoundSystem joignent leurs forces afin de faire de la culture un porte-voix des causes environnementales," poursuit le collectif.

Création de la Station-E à Paris

​Les installations du SolarSoundSystem reposent toutes sur le même principe : des panneaux solaires et des vélos équipés de générateurs alimentent les platines et les haut-parleurs. 

Toute la journée, les batteries chargées par l'énergie solaire permettent aux enceintes de fonctionner. Et la qualité sonore est suffisante pour satisfaire 500 personnes, selon les créateurs. La nuit tombée, le public est invité à donner quelques coups de pédales pour prolonger la fête jusqu'au petit matin. 

En 2016, SolarSoundSystem a aussi lancé Radio3S  : la première webradio hébergée sur un serveur alimenté par une centrale photovoltaïque, en ligne 24h/24 et 7 jours/7. Toutes les antennes du réseau peuvent y accéder pour diffuser un contenu varié : des mixs, des podcasts, des reportages, des émissions... 

Désormais reconnu dans le monde des musiques électroniques, le SolarSoundSystem a été invité à la Techno Parade de Paris ou aux Nuits sonores à Lyon, mais aussi à d'autres événements comme le Montreux Jazz Festival.

L'un de ses derniers défis : en 2018, le collectif a réhabilité une friche industrielle à Montreuil, alimentée à 100 % en énergie renouvelable, devenue la Station-E. Le lieu accueille des ateliers créatifs, des sciences participatives, des manifestations sportives, des expositions, et... des concerts, pour continuer de faire danser les fêtards ! 
 





wedemain.fr sur votre mobile