Société-Économie

#StayAtHomeChallenge : ces défis lancés par des footballeurs pendant le confinement

Par Amaury Lelu I Publié le 18 Mars 2020

Le football professionnel est à l’arrêt mais se mobilise face au coronavirus. Compétition en ligne, challenge sur les réseaux sociaux... le monde du ballon rond cherche à divertir ses fans et les sensibiliser à l’épidémie.


Le club britannique de Leyton Orient a décidé d’organiser un tournoi international sur le jeu vidéo FIFA 20. (Crédit : Shutterstock)
Le club britannique de Leyton Orient a décidé d’organiser un tournoi international sur le jeu vidéo FIFA 20. (Crédit : Shutterstock)
Des annulations en série : ce mardi, l’UEFA a annoncé le report de l’Euro 2020 à l’été 2021 et suspend provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa, à cause du coronavirus. Mais, en ces temps de confinement, les footballeurs restent joueurs et lancent des défis sur internet. Objectif : divertir leurs fans mais aussi les sensibiliser à l’épidémie. 

Appeler à respecter les gestes barrières

Les stars du foot ont notamment relayé le #StayAtHomeChallenge, initié par un site d’information sportif néerlandais. Le principe : jongler avec un rouleau de papier toilette et poster sa performance sur les réseaux sociaux.

Pour les footballeurs, il s’agit surtout de faire passer un message de prévention à leurs fans : rester chez soi et respecter les gestes "barrières". Les joueurs doivent en effet se laver les mains avant de commencer le défi, même si cette partie a été oubliée par certains...

Des personnalités comme le député Matthieu Orphelin se sont aussi prêtées au jeu  avec brio.

Financer la recherche sur le coronavirus

Autre défi sportif : face à l’arrêt des compétitions, le club britannique de Leyton Orient (D4 anglaise) a décidé d’organiser le "QuaranTeam" : un tournoi sur le jeu vidéo FIFA 20, qui regroupe 128 équipes de football professionnelles du monde entier, retransmis en live sur les sites ou les réseaux sociaux des clubs partenaires.

Les équipes choisissent elles-mêmes qui les représentera : un joueur du club, un joueur e-sport ou un supporter.  Si la grande majorité des participants sont britanniques, quatre continents sont représentés et cinq équipes françaises sont en lice : Amiens SC, Angers SCO, ESTAC Troyes, FC Lorient et Olympique de Marseille.

Le but ? Occuper les amoureux du ballon rond pendant le confinement et récolter des fonds. Les dons seront en effet reversés aux équipes de l’English Football League (plusieurs divisions britanniques de football professionnel, NDLR), victimes du report des matchs. "Sans les revenus liés aux rencontres, les clubs vont avoir du mal à lutter d'autant que les choses ne vont faire que s'empirer", précise le Leyton Orient

Une partie des revenus ira également à l’association Mind Charity, qui vient en aide aux personnes souffrant de maladies mentales, et une autre servira à financer la recherche sur le coronavirus.
 
Plusieurs sportifs ont aussi lancé des cagnottes en ligne pour le personnel médical et la recherche, le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba avec l'Unicef par exemple, ou Zlatan Ibrahimovic. Le nouveau joueur de l'AC Milan a lancé un appel aux dons  ce mercredi pour aider les hôpitaux italiens. L'attaquant suédois y a contribué à hauteur de 100 000 euros.





wedemain.fr sur votre mobile