wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Sur les canaux de Strasbourg, cette maison-bateau carbure à l'énergie solaire

Par Alice Pouyat I Publié le 5 Janvier 2018

Imaginez un appartement doté de tout le confort moderne, mais qui se déplace sur l’eau grâce à l’énergie solaire. Bienvenue à bord du Boathome.


Cette maison flottante a été conçue en acier et en bois (Crédit: Boathome)
Cette maison flottante a été conçue en acier et en bois (Crédit: Boathome)
Larguer les amarres, vivre au fil de l’eau sans renoncer au confort d’une maison moderne. L’idée faisait rêver Guy Zins, ancien ingénieur en mécanique qui "aime relever des défis".  Il a donné forme à ce rêve, en concevant le Boathome. Pas une péniche aménagée, mais un véritable appartement qui se déplace sur les canaux.

Si le concept de la maison flottante est déjà dans l'air du temps, la spécificité du Boathome est d’être nomade et écolo.
 
"Contrairement à d'autres maisons flottantes, il n’a pas besoin d’être tracté et il est quasiment autonome en énergie. Ses moteurs à propulsion électrique fonctionnent à l’énergie solaire", explique la fille du concepteur Sarah Zins.

70 % du toit est recouvert de panneaux photovoltaïques (Crédit: Boathome)
70 % du toit est recouvert de panneaux photovoltaïques (Crédit: Boathome)
Les panneaux solaires qui recouvrent le toit offrent cinq à dix heures d’autonomie. En hiver, un générateur peut prendre le relais. Le bateau peut aussi recharger ses batteries à quai.

"C’est non seulement propre mais aussi agréable. Nous naviguons sans bruit ni odeur de kérosène", ajoute Sarah, depuis le prototype, actuellement amarré à Strasbourg, où elle vit à mi-temps avec son père. Une maison qui glisse sur deux flotteurs en acier, tel un catamaran.

Construction locale

La taille des pièces intérieures peuvent varier à la demande (Crédit:Boathome)
La taille des pièces intérieures peuvent varier à la demande (Crédit:Boathome)
A l’intérieur, un appartement qui semble tout droit sorti d’un catalogue de design, avec une chambre, un dressing, une cuisine salle à manger, une salle de bains, un salon et trois terrasses. Le tout baigné de lumière que laissent filtrer de larges baies vitrées.
 
L’ensemble a été conçu dans les locaux des entreprises Koch de Sarreguemines en Lorraine, d’où vient la famille.
 
"C’est important pour nous de travailler localement. Il y a une forte expertise du travail de l’acier dans la région", poursuit Sarah.
 
Mais cette maison d’environ 38 tonnes est-elle facile à manœuvrer ? "Oui", assure Sarah. Il suffit d’un permis fluvial pour naviguer sur lacs et canaux. Pas question en revanche de la faire sortir en mer. "Je ne vous le conseille pas". La vraie difficulté, qui freine pour l'instant les acquéreurs potentiels, est de trouver une place à quai, "comme pour n’importe quel bateau".
 
Le modèle actuellement en vente mesure 4,90 m sur 19,90 m, mais le bateau peut aussi être construit sur mesures. "Tout est imaginable", de 44 à 70 m2. Avec un prix lui aussi extensible, entre 178 000 et 390 000 euros.







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile