Connectez-vous S'inscrire

En savoir plus
 

Tel un caméléon, cette maison se fond dans la nature grâce à ses miroirs

Par I Publié le 25 Juillet 2017

Pour profiter du paysage tout en restant à l'abri des regards, une start-up estonienne a développé cette mini maison de 18 mètre carrés qui se dissimule dans le paysage grâce à des verre à effet miroir.


(Crédit : Ööd / Anton Toomere)
(Crédit : Ööd / Anton Toomere)
Camouflée dans le paysage, cette maison ne se laisse admirer qu'à condition d'avoir le nez dessus. Avec ses trois façades en verre à effet miroir conçues par Saint Gobain, elle permet de profiter de la vue une fois à l’intérieur tout en préservant son intimité.

Fabriquée par la start-up estonienne Ööd, cette tiny house de 18 m2 se compose d’une structure en acier et en bois. La quatrième façade du bâtiment est recouverte d’un revêtement en bois traité thermiquement, c’est-à-dire chauffé à plus de 160 degrés pour accroître sa résistance aux champignons.

Une laine minérale sert d'isolant à cette tiny house (Crédit : Ööd / Maris Tomba)
Une laine minérale sert d'isolant à cette tiny house (Crédit : Ööd / Maris Tomba)
Murs, sols et plafond sont isolés avec une laine minérale d’une épaisseur de 200 mm. Les finitions intérieures sont, quant à elle, réalisées en bois naturel. Selon son concepteur, Jaak Tiik, cette maison peut être montée en seulement huit heures.

D’abord pensée pour les professionnels de l’hôtellerie, elle est également disponible pour les particuliers. Selon le Magazine Nordica Flight, il faut compter 33 000 euros pour se la procurer, taxes non comprises.

Le lit gigogne comprend un couchage supplémentaire (Crédit : Ööd)
Le lit gigogne comprend un couchage supplémentaire (Crédit : Ööd)

Une maison livrée en kit

Livrée en kit, la maison est fournie toute équipée, meubles compris. Ces derniers sont en partie conçus par la marque de mobilier en bois naturel Kaissu.

À l’intérieur, la pièce principale s’organise autour d’un grand lit gigogne, qui peut accueillir un couchage supplémentaire. La pièce est également équipée d’une petite kitchenette dissimulée dans un meuble de bois.

La pièce se prolonge vers une salle de douche. L’eau est chauffée grâce à une pompe à chaleur aérothermique. Celle-ci assure également le chauffage de la maison.

Pour que les occupants de sa maison ne s'ennuient pas, la start-up a tout prévu : projecteur, enceintes, connexion Wifi mais aussi des livres.

Grâce à un système domotique intégré, il est possible de contrôler la température, la lumière ou encore de verrouiller à distance la maison. Sont également inclus un plancher chauffant et un éclairage LED.

Lorsque la maison est montée, il ne reste plus qu’à la raccorder au réseau d’eau et d’électricité. Jaak Tiik étudie à présent les possibilités de rendre sa maison Ööd autonome en énergie grâce à une toiture solaire.
 
Si ces maisons n’ont pour le moment été qu’installées en Estonie, leur fabricant espère étendre rapidement son marché à l’Europe, à l’Amérique du nord, voire, à l’Asie.




INFO PARTENAIRE
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE