Ma maison demain

Télétravail : comment (bien) aménager un coin bureau à la maison

Par I Publié le 7 Mai 2020

Vous télétravaillez ? Synonyme de flexibilité, ce nouveau mode d’organisation impose aussi de suivre certaines bonnes pratiques. Comme aménager un véritable espace de travail dans son intérieur. Voici quelques agencements inspirants sélectionnés par la rédaction.



Un bureau-étagère permet de gagner de la place dans un petit intérieur. (Crédit : Harto)
Un bureau-étagère permet de gagner de la place dans un petit intérieur. (Crédit : Harto)

Le confinement mis en place le 17 mars dernier a fait découvrir le télétravail à une bonne partie des Français. Dans les entreprises de plus de dix personnes, ce sont près de 4 salariés sur 10 qui exercent désormais leur activité depuis chez eux, selon une enquête menée par Malakoff Humanis, dont la moitié expérimente cette pratique pour la première fois.

Un nouveau mode de travail qui comporte des avantages, comme le gain de temps, une plus grande flexibilité et liberté d’organiser ses journées, mais pose la question de l’aménagement du domicile pour accueillir cette nouvelle activité. Toujours selon l’enquête, 43 % des nouveaux télétravailleurs affirment ne pas disposer d’un espace de travail adapté.
 

A lire aussi : Comme le confinement nous force à repenser notre chez-soi


Réussir à se concentrer et à s'organiser à la maison n’est pas toujours facile. Bonne nouvelle, le mobilier de bureau confortable et modulable se développe. Bureaux, étagères, suspendus, abris, paravent, nomade, il y en a pour tous les goûts et les besoins.


Mieux s'isoler

Se sentir bien dans l’espace où l'on peut exercer son activité est la clé d’un télétravail réussi. Il convient donc de définir un espace dédié, si possible une pièce entière dotée d'une porte que vous pouvez fermer. 


(Crédit : Ligne Roset)
(Crédit : Ligne Roset)
Quand cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour des bureaux abris, en feutre ou laine, qui protègent des regards et minimisent les perturbations, à l’instar de ceux de la gamme Nucléo de Martex Rollerdesk ou des bureaux-bulles de Ligne Roset.

Si vous préférez garder votre bureau existant, ajouter des panneaux acoustiques en textile, comme ceux en feutre de
BuzziWrap Desk, est un bon moyen de gagner rapidement en intimité. 

Un cloisonnement physique qui aide aussi à séparer symboliquement sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Cela est d’autant plus important que 45 % de
s télétravailleurs disent avoir du mal à se déconnecter à la fin de la journée.

(Crédit : Martex Rollerdesk)
(Crédit : Martex Rollerdesk)

Gagner de l'espace

Télétravailler, c’est aussi devoir intégrer un espace de travail dans un petit appartement ou sur le coin de la table du salon. Le bureau doit s’adapter à ces contraintes, en intégrant plusieurs fonctionnalités pour mieux se fondre dans votre intérieur.

On peut ainsi opter pour des bureaux-étagères, comme le Gaston de Harto, ou un secrétaire-placard pour renfermer son bazar à la fin de la journée.

Monté sur roulettes, le poste de travail se range facilement dans un coin une fois la journée terminée. Il permet également de s’isoler momentanément pendant une réunion, et de suivre la course du soleil afin de profiter au maximum de la luminosité.



Fatigué de déménager sans cesse vos affaires de la cuisine ou du salon ? Optez pour une structure nomade que vous pouvez déplacer au gré de vos besoins. Joliburo propose par exemple des plateformes en cuir et bois , que l’utilisateur peut régler pour travailler assis, debout, et transporter façon sac à dos.

Outre le gain de place et la praticité, de tels dispositifs permettent de varier facilement les positions, ce qui est bon pour le dos et la circulation sanguine. Sur le sujet, n'hésitez pas à suivre nos conseils pour prévenir les conséquences du travail sédentaire sur votre forme physique. 




wedemain.fr sur votre mobile