Connectez-vous S'inscrire

Trois tonnes de courgettes gâchées : le cri du cœur de deux maraîchers bio

Par Maëlys Vésir I Publié le 12 Juillet 2017


Des consommateurs de produits bio encore trop conditionnés par les standards de la grande distribution ? C'est ce que dénonce un couple de maraîchers, qui a du jeter l'équivalent de 5 000 euros de courgettes bio du fait de petites tâches apparues sur leur peau. Leur cri du cœur contre le gaspillage a déjà été partagé plus de 8 600 fois sur Facebook.

Les deux agriculteurs ont précisé que le grossiste n'était pas en faute, mais bien les consommateurs qui sont, selon eux, trop exigeants sur l'apparence des fruits et légumes.
"Ces courgettes n'ont pas été validées au casting et pourquoi? Parce que les consommateurs veulent des courgettes toutes jaunes, pas une petite tâche de couleur verte, pas le moindre petit défaut ...",  écrivent Cyril et Caroline Rous. 
Si une partie de la récolte a pu être donnée à la Croix Rouge, le couple n'a pas eu le temps de trouver preneur pour ces 3 tonnes de légumes dont l'essentiel a fini à la poubelle.
"Même si les légumes ne sont pas parfaits, essayez de penser que derrière des personnes les ont soignées, récoltées, conditionnées pour pouvoir faire vivre leur petite famille correctement !", plaident les deux maraîchers.
La morale de cette histoire : arrêtons de négliger les légumes "moches", d'autant plus s'ils sont bio. Qu'ils soient tachés, disgracieux ou tordus, leur saveur reste la même !



WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE