Connectez-vous S'inscrire
Mobilité

Uber dévoile un concept de voiture volante

Newsletter du 30 Novembre 2016


Qu’on le veuille ou non, Uber est en train de redéfinir le secteur du transport. Après s’être battue contre les sociétés de taxi pour ouvrir leur activité aux autoentrepreneurs, l’entreprise faisait scandale en août dernier en dévoilant les premières voitures autonomes destinées à remplacer ses travailleurs précaires. Fin octobre, Uber a mis la barre encore plus haut en annonçant qu’une partie de ces véhicules du futur seraient... volants.

C’est dans un imposant livre blanc de 100 pages que la start-up valorisée à 60 milliards de dollars a détaillé son plan fin octobre. Selon Uber, les récents progrès dans le domaine des batteries lithium-ion devraient permettre la démocratisation à court terme de l’aviation électrique. L’an dernier, le fabricant chinois EHang dévoilait en effet un premier prototype de drone géant capable de transporter un adulte et ses bagages sur une centaine de kilomètres. Larry Page, le cofondateur de Google, a de son côté créé deux start-up concurrentes dédiées au développement de « VTOL » autonomes et électriques. Un acronyme anglais signifiant « véhicule à décollage et atterrissage vertical ». 

Selon Uber, le principal défi n’est pas technologique. Il est plus facile de faire voler un véhicule autonome en suivant le GPS, comme le font tous les drones actuels, que de rouler dans le trafic encombré d’une ville. Le véritable obstacle est légal. Plutôt que de fabriquer ces « VTOL », Uber a donc annoncé dans son rapport vouloir « collaborer avec les constructeurs de ces véhicules, les régulateurs, les gouvernements étatiques et municipaux, en amenant sur la table un marché fertile de consommateurs intéressés et des cas d’utilisations précis ». En clair : Uber sème les graines et récoltera les fruits.

http://www.theverge.com/2016/10/27/13434580/uber-flying-car-elevate-self-driving-vtol
https://www.wired.com/2016/10/uber-flying-cars-elevate-plan/
http://www.auto-actualite.eu/vahina-le-projet-de-taxi-volant-autonome-airbus-3412412016.htmlhttp://www.auto-actualite.eu/vahina-le-projet-de-taxi-volant-autonome-airbus-3412412016.html